Favoriser le maintien dans l'emploi

Au cours de leur vie professionnelle, vos salariés peuvent, en raison d'un problème de santé résultant d'un accident ou d'une maladie, se retrouver en situation de risque d'inaptitude à leur poste de travail.

Face à ces situations, il est important d'anticiper le retour dans l'entreprise et donc de préparer les conditions favorables à une reprise d'activité adaptée.

Au-delà des démarches que vous pouvez entreprendre auprès de votre médecin du travail et du SAMETH (Service d'Appui au Maintien dans l'Emploi des Travailleurs Handicapés) de votre département, votre salarié peut contacter le service social de la Carsat pendant son arrêt de travail.

Contacter notre service social

Par téléphone : 36 46 *

* prix d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs de téléphonie fixe ou mobile

Voir les vidéos

Processus du maintien dans l'emploi : les acteurs témoignent

 

 

Maintien dans l’emploi : agir ensemble pour réussir  - exemple de l’aéroport de Perpignan

 

 

Un kit de sensibilisation "Maintien dans l'emploi et maladies chroniques évolutives"

Le groupe de travail « Maintien dans l’emploi des travailleurs atteints de maladies chroniques évolutives (MCE) » du Plan Régional Santé Travail (PRST3) Occitanie s’est fixé comme objectif de sensibiliser les entreprises et les partenaires sociaux sur la problématique MCE & Travail.
Pour ce faire, il a réalisé un kit d’animation pour aider les acteurs du maintien dans l’emploi à organiser et animer des sessions de sensibilisation.

Ce kit regroupe des ressources utiles pour outiller les acteurs sur les enjeux et les démarches en matière de maintien dans l’emploi avec une approche préventive et collective :

  • Quels enjeux pour les entreprises ?
  • De quoi parle-t-on ?
  • Comment agir en anticipant les situations d’exclusion ?
  • Quelle démarche pérenne mettre en place ?
  • Sur quels acteurs ressources s’appuyer ?

Le kit est composé d’une notice d’utilisation et des outils nécessaires à l’organisation et l’animation de séances de sensibilisation (diaporamas, ressources pédagogiques, plaquette de sensibilisation pour les entreprises, modèles d’invitation et d’évaluation, etc.). Il se veut pratique et simple d’utilisation.

Pour vous aider à prendre en main ce kit d’animation, le groupe du PRST a proposé un webinaire le mardi 29 septembre 2020. Voici le replay :

 
Le kit d'animation

Pour découvrir le kit d'animation pour sensibiliser au maintien dans l'emploi des travailleurs atteints de maladies chroniques évolutives (MCE), consultez la page dédiée sur le site internet du Plan Régional Santé Travail Occitanie.


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)