Portails coulissants : prévenir les accidents graves ou mortels

L’utilisation de ces portails expose les opérateurs à des risques d’écrasement, de pincement, etc.

Mettre en œuvre des dispositifs de sécurité pour éviter l'accident

La Carsat Languedoc-Roussillon a développé une recommandation régionale et des outils permettant de s’assurer que vos portails coulissants sont mis en sécurité et maintenus en état. La recommandation régionale T91 préconise la mise en œuvre de dispositifs de sécurité supplémentaires pour prévenir la chute des portails coulissants. Cette recommandation est d’application multi-sectorielle.

Les opérateurs utilisant des portails coulissants sont exposés à des risques de pincement et d’écrasement pouvant être graves ou mortels. 

L’essentiel à retenir de cette recommandation est que pour éviter l’écrasement, les portes et portails coulissants doivent être munis d’un système de sécurité les empêchant de sortir de leur rail et de tomber.
 

Les mesures de prévention

La recommandation T91 propose des mesures de prévention afin d’éviter les risques d’écrasement, de pincement et d’évaluer les risques résiduels.
Les portails coulissants devront faire l’objet de :

  • maintien ou mise en sécurité,
  • vérification et maintenance,
  • formation à l’utilisation.
Tout savoir

Pour prévenir les risques liés à l’utilisation des portails coulissants, consulter la recommandation T91.

Présentation de la T91

On vous accompagne

Des dispositifs de sécurité, protégeant vos collaborateurs, existent.
La Carsat Languedoc-Roussillon a élaboré, avec les partenaires sociaux des recommandations multisectorielles et des outils pratiques.
Leur objectif ? Vous accompagner dans la mise en sécurité et la maintenance de ces équipements, protégeant ainsi vos salariés.

Consultez la page "Notre documentation".

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • email