Prévention des accidents du travail graves et mortels : lancement d’une campagne d’information
Chaque jour en France, 2 personnes meurent au travail et plus de 100 sont blessées gravement (1).
Même si le risque zéro n’existe pas, les accidents graves et mortels au travail sont inacceptables.
Afin de sensibiliser les entreprises, les salariés et le grand public, le ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion a lancé le 25 septembre une grande campagne de communication.
Son mot d’ordre : « Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous ».
Elle réaffirme l’existence de mesures légales, de prévention et de protection pour prévenir les accidents du travail et la nécessité de les mettre en œuvre.
La campagne a pour objectif d’interpeller les différents acteurs sur les risques d’accidents au travail et de créer une prise de conscience des risques auprès des employeurs, des salariés et des proches. À travers cette campagne, chacun est incité à agir, à son échelle : de la mise en place de mesures de sécurité par les employeurs à la vigilance et au respect des consignes de sécurité par les travailleurs.
(1) Source : données Assurance Maladie et Mutualité sociale agricole (MSA) 2021