Prévention des accidents du travail graves et mortels : lancement d’une campagne d’information

Le Ministère du Travail sensibilise le grand public au danger des accidents graves et mortels au travail...

Chaque jour en France, 2 personnes meurent au travail et plus de 100 sont blessées gravement (1).
Même si le risque zéro n’existe pas, les accidents graves et mortels au travail sont inacceptables.

Afin de sensibiliser les entreprises, les salariés et le grand public, le ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion a lancé le 25 septembre une grande campagne de communication.
Son mot d’ordre : « Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous ».
Elle réaffirme l’existence de mesures légales, de prévention et de protection pour prévenir les accidents du travail et la nécessité de les mettre en œuvre.

La campagne a pour objectif d’interpeller les différents acteurs sur les risques d’accidents au travail et de créer une prise de conscience des risques auprès des employeurs, des salariés et des proches. À travers cette campagne, chacun est incité à agir, à son échelle : de la mise en place de mesures de sécurité par les employeurs à la vigilance et au respect des consignes de sécurité par les travailleurs.

(1) Source : données Assurance Maladie et Mutualité sociale agricole (MSA) 2021

actu-campagne-securite-travail-ministere.jpg

En savoir plus sur la campagne

Rendez-vous sur le site du Ministère du travail pour consulter films et vidéos témoignages, dépliants, affiches et autres ressources pratiques.

Accident grave ou mortel : que doit faire l'employeur ?

Quand un accident du travail entraîne le décès d’un collaborateur, l’employeur doit agir rapidement, tant sur le plan légal qu’humain. Il doit ainsi réaliser des démarches administratives, analyser l’accident et accompagner les équipes souvent bouleversées.

Pour connaître les actions à réaliser et les mesures de prévention à mettre en place, consulter le site de l'Assurance Maladie - Risques professionnels