Secteur du bâtiment : les mesures de protection à prendre par chacun des acteurs

Un programme de prévention et des outils spécifiques d'accompagnement dans le contexte de l’épidémie de Covid-19...

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, le rôle des différents acteurs de secteur de la construction est essentiel pour protéger la santé et la sécurité des salariés. L’Assurance Maladie – Risques professionnels propose aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises du BTP un programme de prévention et des outils spécifiques pour les accompagner dans le contexte de crise sanitaire actuel.

L’ensemble des acteurs de la chaîne de construction doit agir pour garantir une activité dans des conditions de sécurité optimale qu’il s’agisse d’un maintien ou d’une reprise d’activité. Les mesures à mettre en œuvre relèvent de chacune des parties prenantes à l’opération et ont d’autant plus de sens et d’importance en période de crise sanitaire. Elles sont rappelées ci-dessous.

Le rôle et les responsabilités de chaque acteur

Tout déplier

Les recommandations et mesures exceptionnelles à mettre en place

Tout déplier
Le guide de préconisations de sécurité sanitaire

Ces fiches viennent en complément du « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction » réalisé par l’OPPBTP et validé par les pouvoirs publics.

Le service prévention de la Carsat à l’écoute des entreprises

Le réseau des caisses régionales (Carsat/CRAMIF/CGSS) de l’Assurance Maladie – Risques professionnels restent aux côtés des différents acteurs économiques du secteur de la construction pour les aider :

  • Elles accompagnent les MOA, MOE et CSPS pour identifier les mesures les plus urgentes à définir dans la conduite de leurs opérations et intégrer dans les marchés de travaux les dispositions qui permettent de maitriser les risques.
  • Elles orientent les entreprises de construction dans l’évaluation des risques et l’application des mesures de prévention sur les chantiers.
Nous contacter

Vous pouvez contacter le service prévention de la Carsat du Languedoc-Roussilon via le formulaire en ligne.

En savoir plus

Sur la santé au travail dans le secteur du BTP, consultez sur le site de l'Assurance maladie.

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • email