
Notre assistance technique
Pour vous accompagner
Le Centre Interrégional de Mesures Physiques, la mission d’aide à la Conception des Lieux et Situations de Travail et les Groupes Techniques sont en mesure d’accompagner les entreprises dès la mise en place du programme jusqu’à la phase opérationnelle.
Vos salariés sont régulièrement exposés à des risques physiques et chimiques.
Le Centre Interrégional de Mesures Physiques vient renforcer l’action en entreprise de nos Contrôleurs de Sécurité et Ingénieurs Conseil pour évaluer ou caractériser certaines expositions. Son objectif principal est de rechercher avec les entreprises des solutions concrètes et contribuer ainsi à l'amélioration rapide de l'hygiène, de la sécurité et des conditions de travail.
Les interventions du C.I.M.P. sont réalisées en Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse et couvrent les domaines :
- des risques physiques : principalement en ventilation, acoustique et champs électromagnétiques,
- des risques chimiques : analyses de produits et prélèvements d’air des locaux de travail.
Les mesures effectuées, leur analyse et le rapprochement avec les bases de données nationales (COLCHIC, COLPHY…) permettent d'apporter des conseils adaptés aux entreprises en matière de stratégie de réduction des risques physiques et chimiques et de les accompagner dans leurs réalisations.
La mise en commun de ces réalisations exemplaires et leur déploiement vers les autres entreprises soutiennent la démarche d’amélioration continue des branches professionnelles. Cette démarche participe grandement à la prévention des maladies professionnelles (cancers notamment) avec pour effet induit, la diminution du nombre de drames humains et la baisse des coûts sociaux engendrés.
Laboratoire Interrégional de Chimie (LIRC)
Tous les prélèvements effectués par le CIMP de Montpellier sont transmis au Laboratoire Interrégional de Chimie de Marseille (Carsat Sud-Est) qui effectue toutes les analyses en coordination avec les autres laboratoires de chimie et de biologie du réseau des Carsat (Lille, Paris, Rouen, Nancy, Nantes, Lyon, Bordeaux). Les laboratoires de chimie et les centres de mesures physiques sont en lien étroit et partagent leurs expériences de prévention.
Plus d'informations sur le Laboratoire Interrégional de Chimie (LIRC)
Le département Risques Professionnels de la Carsat L-R affiche sa volonté d’encourager les entreprises dans la prise en compte de la prévention dès les premiers instants d’un projet de construction, d’extension ou de rénovation.
La prévention des risques professionnels intégrée dès la conception des lieux et des situations de travail assure à l’entreprise une production plus fluide, moins contrainte, et génère des gains sociaux, économiques et humains très substantiels.
En intervenant directement auprès du Maître d’Ouvrage (MOA) et du Groupe Projet créé à son initiative, il est possible d’intégrer très vite, et à coût maitrisé, la prévention des risques professionnels lors de la définition du programme ou du cahier des charges. Les compétences rassemblées de tous les acteurs (MOA, MOE, CSPS, Exploitant et utilisateurs…) permettent d’analyser les points « irréversibles » du projet et de favoriser ainsi des solutions de protection intrinsèques ou collectives des risques repérés.
Consulter les documents techniques
Des outils, ainsi que le support des services d’étude et de recherche de l’INRS, sont à la disposition des agents des Risques Professionnels afin d’apporter des conseils spécifiques à chaque entreprise.
Aide à la Conception des Lieux et Situations de Travail (CLST)
La prévention des risques professionnels intégrée dès la conception des lieux et des situations de travail assure à l’entreprise une production plus fluide, moins contrainte, et génère des gains sociaux, économiques et humains très substantiels.
T50 : Recommandation aux Maîtres d'Ouvrages
T69 : Aménageur et Maître d'ouvrage
T89 : Guide de bonnes pratiques pour la mise en œuvre de la recommandation T16
Prévention du risque d’agression des salariés en contact avec le public - Consulter le chapitre 6 consacré à la conception et à l’aménagement des lieux de travail (pages 17 à 23)
T100 : Démarche pour piloter la Conception des Lieux et des Situations de Travail
T101 : Solution d'entreprise - Création d'un restaurant d'entreprise
T102 : Création d'un atelier de fabrication
T106 : Circulation et aménagements extérieurs
Travail et Sécurité – 810 – Conception de locaux – Sa nouvelle cuisine enchante La Cigale
Exemple de réalisation avec le restaurant d'entreprise Royal Canin à Aimargues (lauréat des Trophées de la Prévention 2016) :
Conception d’un parc d’activités économiques (P.A.E.) – Carsat Rhône-Alpes
Consulter les exemples de réalisation – Carsat Aquitaine
Conception des lieux de travail en menuiserie – Carsat Sud-Est
Installation de ponts roulants dans les ateliers – Carsat Sud-Est
Rénovation d’un hyper marché – Carsat Sud-Est
Agroalimentaire : réussir son projet de conception des locaux – Carsat Sud-Est
Sécurisation des quais dans une savonnerie – Carsat Sud-Est
Sécurisation des voies de circulation – Dispositifs anti collision – Carsat Sud-Est
Consulter les exemples de réalisation – Carsat Sud-Est
Performance, bien-être, santé et qualité de l'air intérieur (QAI)
Souvent, la réflexion sur les conditions de travail se limite aux salariés exposés à des nuisances physiques ou chimiques évidentes (les lieux de soins, les usines, les ateliers, les chantiers, les plateformes de stockage, les cabines d’engins etc.). Nous savons tous qu’il est tout aussi important de rechercher également la performance, le bien-être, la santé au travail au sein des équipes mobilisées dans les commerces, les bureaux du tertiaire, les bureaux en interaction avec des ateliers, stockages, laboratoires. Ces lieux de travail sont souvent considérés a priori et traités comme des lieux à pollution non spécifique… mais qu’en est-il en réalité?
La Carsat Sud-Est et la Carsat Languedoc-Roussillon se sont engagées pour évaluer la qualité de l’air intérieur (QAI) dans les entreprises de l’interrégion SE/LR afin de dégager des pistes de prévention concrètes à l’horizon 2022. L’INRS est bien entendu associé à cette démarche ainsi que le réseau des unités techniques des Carsat (Centres de Mesures Physiques et Laboratoires de Chimie). Des liens avec des partenaires extérieurs (fabricants, bureaux d’ingénierie ou de contrôle) sont également recherchés.
T112 : Performance, bien-être, santé et QAI sont-ils liés ?
Des éléments pour faire le point sur la qualité de l’air intérieur dans les locaux à pollution non spécifique
T113 : Le Radon en Languedoc-Roussillon et en Sud-Est
Principale source d’exposition aux rayonnements ionisants d’origine naturelle, le Radon se concentre dans les locaux peu ou pas ventilés. Comment s’assurer du niveau d’exposition de ses lieux de travail et de vie ?
T115 : Qualité de l’air intérieur et crises sanitaires
Qu’apprendre de nos réactions à la crise de 2020 ? A l’avenir, faut-il mieux se préparer, anticiper, prévenir, adapter la conception de nos installations de ventilation ?
Ce simulateur, proposé aux entreprises et aux préventeurs, facilite l’évaluation de la concentration en dioxyde de carbone (CO2) et permet d’apprécier la bonne aération d’un espace de travail clos (bureau, espace partagé ou salle de réunion) en fonction, des caractéristiques du local, du volume d’air neuf induit par la ventilation mécanique, et de l’occupation réelle. L'émission de CO2 est fixée pour un adulte sédentaire à 20 litres par heure de présence (source AIVC - Air Infiltration and Ventilation Centre - VIP 33 - 5,6 10-6 m3/s). En recoupant les données fournies par les différents boitiers de mesure de la qualité de l’air intérieur connectés ou non, le simulateur permet d’agir à bon escient sur les caractéristiques ou équilibrages des installations de ventilation.
Le simulateur de concentration en dioxyde de carbone, actuellement développé sous EXCEL, est proposé sous deux formats :
• Le format simplifié permet d’accéder rapidement au résultat avec un temps de saisie très réduit. Il convient pour une durée inférieure ou égale à 24 heures avec une ventilation permanente et deux périodes d’occupation du local interrompues par une pause.
• Le format complet permet d’appréhender la situation sur une durée variable de 1 à 48 heures avec un pas de 0,50 heure et comprenant huit périodes consécutives totalement indépendantes. Pour chaque période, toutes les variables sont libres ; il est ainsi possible de faire se succéder des concentrations extérieures en CO2, des taux d’occupation du local, des taux d’émission de CO2 liés à l’activité réelle, des débits de ventilation différents.
Accédez au simulateur de concentration en dioxyde de carbone - format simplifié (CO2 en ppm)
Accédez au simulateur de concentration en dioxyde de carbone-format complet (CO2 en ppm)
Réduire les expositions aux polluants physiques ou chimiques
En France, chaque année, les polluants physiques ou chimiques sont à l’origine de plusieurs milliers de maladies professionnelles. La suppression totale du risque comme la substitution ne sont pas toujours possibles. Le captage des polluants à la source et une installation de ventilation performante des locaux de travail s’imposent dans tous les cas.
T82 : Chaudronneries - Limiter les risques : les fumées de soudage, le bruit et l’éclairage
T93 - Prémédia - Durée d'utilisation des cartouches de protection respiratoire
T94 : Mixie - Un logiciel pour évaluer les multi-expositions aux substances chimiques
T103 : Résines polyester - Les bonnes pratiques de prévention
T110 : Les scies à panneaux - Les bonnes pratiques de prévention
La coiffure en 5 points - Document CPOM en co-réalisation
Femmes enceintes et risques professionnels – guide salariée - Document CPOM en co-réalisation
Femmes enceintes et risques professionnels – guide employeur - Document CPOM en co-réalisation
T90 : Réduire l’exposition - Produits chimiques : installer une bonne ventilation (laboratoire)
T92 : Réduire l’exposition - Produits chimiques : installer une bonne ventilation (verrerie)
T95 : Fumées de soudage - Réduire l'exposition : Substitution et captage à la source
T104 : Fabrication de piscines en polyester
T105 : Fabrication d’accessoires en polyester
T107 : Un salon de coiffure bien ventilé
T108 - Bureaux d'atelier - Insuffler un air nouveau
T109 - Fumées de soudage - Un atelier bien ventilé
T111 - Trois menuiseries bien ventilées
Exemple de réalisation avec l'atelier moulerie de l'entreprise OI Manufacturing à Vergèze (lauréat des Trophées de la Prévention) :
Exemple de réalisation avec une installation de ventilation performante avec le salon de coiffure Interclass : bien ventiler, bien respirer.
Travail et sécurité – 680 – Captage des poudres d’encre chez un fabricant de cartouches laser
Travail et Sécurité – 690 – Installation de ventilation dans un atelier d’art
Travail et Sécurité – 742 – Substitution et ventilation dans un atelier de fabrication de chaussures
Travail et Sécurité – 744 – Une démarche globale chez un forgeron métallier
Travail et Sécurité – 758 – Capotage sur mesure dans un laboratoire d’anatomie pathologique
Travail et Sécurité – 797 – Une chaudronnerie autonome en matière de prévention du risque
Travail et Sécurité – 803 – Découpe de bois dans un magasin de bricolage
Ventilation
Conception d’une installation de ventilation - Etablir un devis pertinent - Carsat Nord-Est
Principes généraux de ventilation – Carsat Centre-Ouest
Règlementation de ventilation – Carsat Centre-Ouest
Ventilation et traitement de l’air des locaux hors champ sanitaire et médico-social - Carsat Nord-Est
Ventilation – Chaudronnerie – Soudage – Usinage
Aide-mémoire soudage – Assurance Maladie Risques Professionnels
Protocole de mesure de la vitesse induite par les torches aspirantes – Assurance Maladie Risques Professionnels
Torches aspirantes MIG/MAG un nouveau référentiel pour améliorer leur efficacité – Hygiène et sécurité du travail
Traitement de surface – Dégagement de Chrome VI – Carsat Nord-Est
Activités de l’industrie – Chaudronnerie, fumées de coupage, soudage, brasage – Carsat Nord-Est
Les fluides d’usinage – Carsat Centre Val de Loire
Fumées de soudage – Bonnes pratiques – Carsat Rhône-Alpes
Fumées de soudage – Dangers et bonnes pratiques – Carsat Sud-Est
Fumées de soudage – Acquérir une torche aspirante – Carsat Sud-Est
Fumées de soudage – Unité automatisée de chromage dur et de découpe au plasma – Carsat Sud-Est
Groupe ADF – Soudage TIG – Affutage automatisé d’électrodes – Carsat Sud-Est
Ventilation – Poussières de bois
Aspiration des poussières de bois - Carsat Bretagne
Le nettoyage dans la seconde transformation du bois – Carsat Rhône-Alpes
Démarche de prévention dans un atelier de menuiserie – Carsat Sud-Est
Ventilation – Les résines polyester
Polyester – Le styrène on peut s’en protéger – Carsat Rhône-Alpes
Réduire l'exposition au bruit
Le bruit constitue une nuisance majeure dans le milieu professionnel. Il peut provoquer des surdités mais aussi stress et fatigue qui, à la longue, ont des conséquences sur la santé du salarié et la qualité de son travail.
T82 - Chaudronneries - Limiter les risques : les fumées de soudage, le bruit et l’éclairage
Bruit : un risque au travail - Document CPOM en co-réalisation
T97 - Bruit - utiliser des outils moins bruyants
Travail et Sécurité – 681 – Réduction du bruit dans un centre d’embouteillage
Travail et Sécurité – 685 – Traitement acoustique dans une carrosserie
Travail et Sécurité – 700 – Réduction du niveau de bruit des foreuses
Travail et Sécurité – 704 – Traitement acoustique dans une imprimerie
Travail et Sécurité – 719 – Traitement acoustique dans une imprimerie
Travail et Sécurité – 805 – Concertation, conception et acoustique dans un centre d’appel régional
Le bruit : connaître, supprimer, réduire ! Web-dossier – Carsat Nord-Picardie
Le bruit dans les industries agroalimentaires – Carsat Bretagne
Le bruit dans les entreprises de métallurgie – Carsat Centre-Val de Loire
Conception de machines silencieuses pour le conditionnement des fruits et légumes – Carsat Sud-Est
Témoignages pour le traitement acoustique – Carsat Midi-Pyrénées
Groupe Bruit - Carsat Cramif INRS - Documents techniques
Fabricants de clés à chocs et clés hydropneumatiques
Fabricants ou fournisseurs de protecteurs individuels contre le bruit
Liste de casques audio et limiteurs pour centres d'appels téléphoniques
Liste des organismes accrédités Cofrac
Panneaux absorbants acoustiques pour l'agro-alimentaire - nettoyage à eau
Plafonds acoustiques centres d’appels téléphoniques
Plaques anti-vibratiles et produits amortissants
Pose de matériaux acoustiques pour l'agro-alimentaire
Silencieux d’échappements pneumatiques et soufflettes silencieuses
Réduire l'exposition aux vibrations
Deux modes d’exposition sont à prendre en compte : les vibrations transmises à l’ensemble du corps, notamment lors de la conduite d’engins, et les vibrations transmises aux membres supérieurs, lors de l’utilisation de machines portatives.
T80 - Outils portatifs - Prévenir les vibrations
T84 - Vibrations corps complet - Deux méthodes d’évaluation des vibrations
Les vibrations chez les caristes - Document CPOM en co-réalisation
Les vibrations chez les conducteurs d'engins - Document CPOM en co-réalisation
Les vibrations transmises au corps entier dans le BTP - Document CPOM en co-réalisation
Les vibrations transmises au système main-bras dans le BTP - Document CPOM en co-réalisation
Réglage et entretien d’un siège d’engin – Carsat Bretagne
Sécurisation des voies de circulation – Dispositifs anti collision – Carsat Sud-Est
Réduire les expositions aux autres nuisances physiques
L’exposition aux autres nuisances physiques, éclairage, champs électromagnétiques, doit naturellement être évaluée afin de définir et de mettre en œuvre des mesures de prévention.
T83 : Télécommunications- Evaluer et limiter les risques liés aux radiofréquences (Sud-Est)
T114 : Concevoir ou rénover une installation d’éclairage
Femmes enceintes et risques professionnels / guide salariée - Document CPOM en co-réalisation
Femmes enceintes et risques professionnels / guide employeur - Document CPOM en co-réalisation
Eclairage des locaux de travail – Focus sur les LED – Carsat Nord-Est
FAQ – Forum aux Questions
Vos questions ont été adressées à notre boite mail générique MontpellierAssistanceTechnique@carsat-lr.fr ou relayées par nos contrôleurs de sécurité et ingénieurs conseils.
Lorsque les réponses peuvent être utiles à d’autres entreprises, l’échange est rendu anonyme puis mis en ligne dans ce forum aux questions.
T116 : Mettre en route la climatisation dans les ateliers ?
T117 : Risques liés à l’utilisation du gel hydroalcoolique ?
T118 : Comment entretenir une climatisation individuelle ?
T119 : Entreprises extérieures et radioprotection : quelles obligations ?
T120 - Quel dimensionnement pour un local de préparation de peinture ?