Risques psychosociaux (RPS)

Un risque que l’on décrit spontanément par ses effets et non pas ses causes, ni ses atteintes à la santé : la souffrance, le stress, la violence interne ou externe, le harcèlement, le conflit, la souffrance éthique.
Une subvention TPE "RPS accompagnement"

Pour protéger les salariés des risques psychosociaux (stress, dépressions, burn out, etc.), appelés "RPS", l’Assurance Maladie - Risques professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés la subvention "RPS Accompagnement".
Consultez la page TPE : protéger les salariés des risques psychosociaux

Qu’est ce que c’est ?

En France, 22% des salariés déclarent avoir subi au moins un comportement hostile au travail (enquête SUMER*, 2010). Les actualités nous rappellent régulièrement les difficultés que vivent certains salariés. Nous sommes tous concernés par l’émergence de ce risque.
* surveillance médicale des risques professionnels
Un risque que l’on décrit spontanément par ses effets et non pas ses causes, ni ses atteintes à la santé : la souffrance, le stress, la violence interne ou externe, le harcèlement, le conflit, la souffrance éthique…
Mais la prévention des risques psychosociaux ne peut se fonder que sur la connaissance du lien de causalité entre le travail et les atteintes à la santé.
A cet effet,  le collège d’expertise sur le suivi des RPS au travail, a défini les RPS « comme les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental » (Gollac).
La définition du collège d’expertise donne à la fois les conséquences et les causes des RPS, tout en soulignant l’interaction entre les conditions de travail et le psychisme de l’individu.

Selon le collège d’expertise sur le suivi des RPS au travail, les facteurs psychosociaux sont regroupés autour de 6 axes :

  • intensité au travail et temps de travail : intensité, complexité, durée du travail, conciliation travail/hors travail
  • exigences émotionnelles : relation au public, contact avec la souffrance, devoir cacher ses émotions, peur
  • autonomie au travail : anticipation, enrichissement et accroissement des compétences, monotonie, ennui, aspects néfastes de l’autonomie dans la tâche
  • rapports sociaux au travail : relation, reconnaissance, justice, management, violence interne, violence externe
  • conflits de valeurs : conflits éthiques, qualité empêchée, travail inutile
  • insécurité de la situation de travail : sécurité de l’emploi, soutenabilité, changements.

Pourquoi s'en préoccuper ?

Maîtriser ce risque, c’est déjà savoir l’aborder comme un autre risque, bien que son traitement apparaisse plus sensible. En témoignent les expressions « bien vivre au travail, mieux vivre au travail… » qui sont sémantiquement très positives pour aborder une souffrance au travail ou pas.
L’employeur est tenu d’évaluer l’ensemble des risques auxquels sont soumis les salariés de son entreprise – ce qui inclut les RPS – et de préserver leur santé physique et mentale. Les RPS sont donc à prendre en compte au moment de l’évaluation des risques et à intégrer au document unique, au même titre que les autres risques.

Cette évaluation est la première étape d’une démarche plus globale de prévention devant aboutir à la définition d’un plan d’actions.

Nos objectifs

La Branche AT/MP positionne les RPS comme une des cinq problématiques retenues dans le programme d’action des Carsat.
En Languedoc-Roussillon, depuis 2011, le Club RPS rassemble des interlocuteurs multiples autour de ces risques. Les adhérents du club sont pour 2/3, des entreprises et des collectivités territoriales.
Depuis 2007, la Carsat L-R réunit tous les trimestres dans ses locaux un groupe pluridisciplinaire, qui regroupe des services de santé au travail et des représentants de la DIRECCTE. Partant du constat d’un important déficit d’information, notamment dans les TPE PME, les premiers fruits de cette collaboration furent la réalisation de deux documents de sensibilisation, l’un pour les employeurs et l’autre pour les salariés en souffrance.

Le Contrôleur de sécurité peut accompagner l’entreprise aux étapes clés d’une démarche complète de prévention des risques psychosociaux. Il peut s’appuyer également sur un réseau pérenne d’intervenants extérieurs spécialisés en intervention RPS.

Le réseau Carsat L-R est monté en compétences depuis 2007 avec notamment :

  • l’habilitation en initiation aux RPS,
  • l’utilisation de l’outil « Faire le point », développé par l’INRS pour les TPE.

Besoin d’être accompagné

Vous avez une problématique en lien avec les RPS ou peut être voulez-vous développer un mieux vivre au travail, 3 approches sont possibles selon la situation dans votre entreprise :

1. Vous souhaitez mettre en place une démarche de prévention primaire, ou mettre en œuvre un plan d’action, ou enfin mettre à jour votre document unique, des intervenants spécialisés en prévention primaire peuvent vous y aider.

Consultez la liste 1 des intervenants Prévention Primaire
*Tous ces intervenants remplissent les conditions d’adhésion précisées dans une charte de fonctionnement.

2. Vous souhaitez mettre en place une formation intra pour initier vos personnels à la prévention des RPS, des formateurs habilités sur un référentiel national sont disponibles dans notre région.

Consultez la liste 2 des intervenants Prévention Secondaire (formation)

3. Vous êtes confrontés à plusieurs salariés manifestant de la souffrance au travail que vous souhaitez prendre en charge, nous avons référencé des intervenants spécialisés dans la prise en charge des salariés en souffrance en lien avec le travail.

Consultez la liste 3 des intervenants Prévention tertiaire (prise en charge des salariés en souffrance)

4. Vous voulez entamer une démarche de Mieux Vivre au Travail et Prévenir les RPS pour améliorer la performance globale de votre entreprise et les conditions de travail de vos salariés, nous avons référencé des intervenants spécialisés dans cette démarche.

Consultez la liste des intervenants MVT et prévenir les RPS 

Ces intervenants pourront répondre de manière professionnelle à votre cahier des charges selon leurs modalités financières propres.

Rejoindre le réseau des intervenants spécialisés

Vous voulez rejoindre le réseau des intervenants spécialisés en prévention primaire des RPS de la Carsat L-R :

Document(s) à envoyer par voie postale à l'adresse suivante :

Carsat Languedoc-Roussillon - Département des Risques professionnels
29 Cours Gambetta
CS 49001
34068 Montpellier CEDEX 2

Information

Dans le cadre du Plan Régional Santé Travail n°3 de l’Occitanie, 6 ateliers techniques interinstitutionnels et pluridisciplinaires ont été organisés en 2019 en vue d’actions interinstitutionnelles à destination des entreprises en 2020, pour construire des repères communs, partager des constats, démarches et méthodes concernant les RPS et enfin proposer une offre de service à destination des entreprise

La synthèse des ateliers RPS est téléchargeable sur le site www.prst-occitanie.fr à la page dédiée aux ateliers et dans la rubrique "Documentation".


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)