Troubles musculo-squelettiques (TMS)

Les troubles musculo squelettiques (TMS) des membres supérieurs et inférieurs constituent la première maladie professionnelle dans les pays industrialisés.

Qu’est ce que c’est ?

Les troubles musculo squelettiques (TMS) des membres supérieurs et inférieurs constituent la première maladie professionnelle dans les pays industrialisés. Les symptômes sont variés, leurs facteurs de risque multiples et liés à l’organisation du travail : efforts excessifs, postures inconfortables, gestes répétitifs, travail statique prolongé, état de stress… En France, la plupart des TMS sont reconnus au titre du tableau 57 (régime général) des maladies professionnelles.

Pourquoi s'en préoccuper ?

Ces pathologies peuvent toucher le cou, les épaules, les bras, les mains et les membres inférieurs. Elles sont à l'origine de douleurs de plus en plus gênantes (engourdissements, picotements, gêne fonctionnelle...) pouvant entraîner un handicap sérieux dans la vie professionnelle et la vie privée.

Au-delà de la souffrance humaine, les TMS sont à l'origine de déficits fonctionnels gênant l'activité professionnelle. Ils constituent de ce fait, un lourd fardeau économique pour la société parce qu'ils sont à l'origine d'un important absentéisme et donc d'une perte d'efficacité pour l'entreprise (remplacement, perte de qualité et de productivité, perturbations dans l'organisation du travail).

Un site internet dédié : tmspros.fr

TMS Pros : une offre et des outils pour les entreprises

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont des maladies multifactorielles qui peuvent être engendrées par des postures de travail contraignantes et des gestes répétitifs et forcés. Tous les secteurs d’activité et toutes les entreprises doivent y faire face.

Quels que soient votre taille et votre secteur d’activité, l’offre de service TMS Pros a été élaborée pour vous permettre de prévenir durablement l’apparition des TMS dans votre entreprise.  Prévenir les TMS, c’est identifier, connaître et maîtriser les risques pour transformer durablement les conditions de travail : augmentation de la productivité, baisse de l’absentéisme, amélioration du climat social, etc.

L’offre de service TMS Pros vous aide à entreprendre une démarche de prévention efficace en s’appuyant sur quatre étapes essentielles :

  1. En quoi suis-je concerné par les TMS ?
  2. Par quoi commencer ?
  3. Comment agir ?
  4. Quels résultats pour mon entreprise ?

A chaque étape, des outils sont à votre disposition, comme par exemple :

  • un tableau de bord avec des indicateurs pour fixer les objectifs et mesurer l’efficacité de vos actions,
  • un outil de dépistage pour recenser les risques de TMS les plus importants,
  • un quiz pour faire le point des ressources et des compétences dans votre entreprise,
  • des bonnes pratiques adaptées à votre secteur d’activité…
  • Vous pouvez également accéder à des documents de référence et des adresses utiles

Pour bien agir et mieux prévenir les TMS, rendez-vous vite sur tmspros.fr !


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)