Notre assistance technique

Le Centre Interrégional de Mesures Physiques, la mission d’aide à la Conception des Lieux et Situations de Travail et les Groupes Techniques sont en mesure d’accompagner les entreprises dès la mise en place du programme jusqu’à la phase opérationnelle.

Des outils, ainsi que le support des services d’étude et de recherche de l’INRS, sont à la disposition des agents des Risques Professionnels afin d’apporter des conseils spécifiques à chaque entreprise.

Aide à la Conception des Lieux et Situations de Travail (CLST)

Le département Risques Professionnels de la Carsat L-R affiche sa volonté d’encourager les entreprises dans la prise en compte de la prévention dès les premiers instants d’un projet de construction, d’extension ou de rénovation.

La prévention des risques professionnels intégrée dès la conception des lieux et des situations de travail assure à l’entreprise une production plus fluide, moins contrainte, et génère des gains sociaux, économiques et humains très substantiels.
En intervenant directement auprès du Maître d’Ouvrage (MOA) et du Groupe Projet créé à son initiative, il est possible d’intégrer très vite, et à coût maitrisé, la prévention des risques professionnels  lors de la définition du programme ou du cahier des charges. Les compétences rassemblées de tous les acteurs (MOA, MOE, CSPS, Exploitant et utilisateurs…) permettent d’analyser les points « irréversibles » du projet et de favoriser ainsi des solutions de protection intrinsèques ou collectives des risques repérés.

Centre Interrégional de Mesures Physiques (CIMP)

Vos salariés sont régulièrement exposés à des risques physiques et chimiques.

Le Centre Interrégional de Mesures Physiques (C.I.M.P.) vient renforcer l’action en entreprise de nos Contrôleurs de Sécurité et Ingénieurs Conseil pour évaluer ou caractériser certaines expositions. Son objectif principal est de rechercher avec les entreprises des solutions concrètes et contribuer ainsi à l'amélioration rapide de l'hygiène, de la sécurité et des conditions de travail.

Les interventions du C.I.M.P. sont réalisées en Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse et couvrent les domaines :

  • des risques physiques : principalement en ventilation, acoustique et champs électromagnétiques,
  • des risques chimiques : analyses(1) de produits et prélèvements d’air des locaux de travail.

(1) Les analyses sont effectuées par le Laboratoire Interrégional de Chimie de Marseille (L.I.C.).

Les mesures effectuées, leur analyse et le rapprochement avec les bases de données nationales (COLCHIC, COLPHY…) permettent d'apporter des conseils adaptés aux entreprises en matière de stratégie de réduction des risques physiques et chimiques et de les accompagner dans leurs réalisations.
La mise en commun de ces réalisations exemplaires et leur déploiement vers les autres entreprises soutiennent la démarche d’amélioration continue des branches professionnelles. Cette démarche participe grandement à la prévention des maladies professionnelles (cancers notamment) avec pour effet induit, la diminution du nombre de drames humains et la baisse des coûts sociaux engendrés.

fleche-haut
Partager :
  • facebook
  • twitter
  • email