90% de retraités satisfaits des services de l’Assurance retraite en 2021

Malgré un contexte sanitaire encore très particulier, les résultats du baromètre de satisfaction de l’Assurance retraite restent très positifs...

Grâce à son baromètre annuel, l’Assurance retraite mesure la satisfaction de ses assurés et l’image que les actifs et nouveaux retraités ont des caisses de retraite du régime général de la Sécurité sociale et de leurs services.

Les chiffres marquants

La notoriété de l’Assurance retraite progresse cette année : 92 % des retraités et 77 % des actifs disent connaître l’Assurance retraite, soit 8 points de plus pour les retraités par rapport à l’année 2020 et une augmentation de 7 points pour les actifs.  

  • 86 % des retraités et 71% des actifs ont une bonne image de leur caisse de retraite, soit 1 point de plus qu’en 2020 pour les retraités et une nette augmentation de 7 points pour les actifs.
  • En cette période si particulière, l’espace personnel reste le canal privilégié par les retraités, aux côtés du téléphone et du courrier, tout comme en 2020. Ils se disent ainsi satisfaits à 89 % des points de contacts avec l’Assurance retraite. Ce chiffre est de 73 % pour les actifs.
  • L’espace personnel devient un canal réflexe : 60 % des retraités l’utilisent pour un premier contact contre 41 % en 2020. Du côté des actifs, le taux s’élève à 51 % quand 34 % l’utilisaient en 2020, soit une belle progression globale.
  • Par ailleurs, 83 % des retraités et 85 % des actifs connaissent le site et en sont en grande majorité satisfaits (à 87 % pour les retraités et à 76 % pour les actifs). L’utilisation de France Connect entre dans les habitudes avec 80% d’utilisation pour les retraités (+ 5 points par rapport à 2020) et 70% pour les actifs (+ 17 points).
  • 89 % des retraités et 73 % des actifs se disent satisfaits de nos services d’une manière générale. Dans le contexte de la crise sanitaire, les assurés ont été particulièrement satisfaits du service de demande de retraite en ligne.

 
Baromètre de satisfaction 2021, institut d'études Moaï pour la Cnav.

Le baromètre de satisfaction, c’est quoi ?

Depuis 1997, l’Assurance retraite réalise chaque année un baromètre de satisfaction auprès de ses assurés.
Un peu plus de 7000 nouveaux retraités et de 5000 actifs ont ainsi été interrogés cette année par téléphone ou par internet.
L’intérêt ? Analyser le parcours retraite ainsi que la satisfaction globale qui en résulte, afin d’adapter ses services à leurs attentes.