
Action sociale : soutenir financièrement les projets
Appel à projet 2020 "Seniors en vacances"
Dans le cadre du partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), la Carsat du Languedoc-Roussillon soutient les porteurs de projets qui mettent en œuvre le programme « Seniors en Vacances », à destination des retraités de la région Est Occitanie.
Cet Appel à Projets a pour but de favoriser la prévention des effets du vieillissement des retraités autonomes, socialement fragilisés, notamment en raison de leur âge, de leurs conditions de vie et de leur isolement social : le départ en vacances constitue un enjeu essentiel du « Bien Vieillir ». Il participe à la création du lien social, permet de rompre l’isolement des personnes âgées et de se projeter vers un objectif positif et stimulant.
C’est pourquoi la Carsat du Languedoc-Roussillon a décidé d’accompagner financièrement les porteurs de projets qui organisent des séjours jusqu’au 31 décembre 2020 dans le respect des critères d’éligibilité de l’ANCV.
Les candidatures sont closes depuis le 27 mars 2020 à 16h.
Appel à projet 2020 - Centres sociaux
Dans le cadre du partenariat avec la Fédération régionale des Centres sociaux, la Carsat du Languedoc-Roussillon soutient les Centres sociaux adhérents à la Fédération régionale qui mettent en œuvre sur leur territoire des actions en direction des retraités du Régime général de la région Est Occitanie.
La politique d’action sociale de la Carsat du Languedoc-Roussillon a pour but de favoriser la prévention des effets du vieillissement des retraités autonomes, socialement fragilisés, notamment en raison de leur âge, de leurs conditions de vie et de leur isolement social.
C’est pourquoi la Carsat du Languedoc-Roussillon a décidé d’accompagner financièrement les Centres sociaux qui développent leurs actions autour de trois grands axes :
- la prévention des effets de l’avancée en âge, l’accès aux soins, la préservation de l’autonomie.
- la préservation du lien social, la promotion d’une citoyenneté plus active pour les retraités et la lutte contre l’isolement.
- l’inclusion numérique : favoriser et développer l’accès au numérique pour les retraités non-initiés et/ou débutants.
Les candidatures sont closes depuis le 10 avril 2020 à 16h.
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de l’Hérault
Financement d’actions de prévention dans les EHPAD
Les candidats éligibles sont les établissements associatifs, publics, privés avec des missions d'intérêt général, mutualistes ou relevant de l'économie sociale et solidaire sur le volet de la prévention de la perte d'autonomie pour des personnes âgées de 60 ans et plus et de leurs aidants.
Seront encouragées les actions de prévention dont les thématiques porteront notamment sur :
- Lien social : culture, activités ludiques, lien social, bien-être et estime de soi,
- Soutien aux actions d'accompagnement des aidés et de leurs proches aidants : information, soutien sociale et/ou moral,
- Accompagnement des résidents aux pratiques numériques : permettre la communication avec les proches et rompre l'isolement.
L'appel à candidatures 2019 est clos.
Lieux de vie collectifs
La Carsat Languedoc-Roussillon participe financièrement à la construction, à la rénovation ou à l'équipement des lieux de vie collectifs destinés aux personnes retraitées autonomes (Gir 5 et 6). Cette aide financière vise à développer une gamme diversifiée de lieux de vie collectifs de qualité. Elle permet également de soutenir les initiatives améliorant la vie sociale.
Pour obtenir un financement
Tout déplierLa Carsat Languedoc-Roussillon accorde des prêts et/ou subventions aux structures d'accueil, quel que soit leur statut juridique (privé ou public), telles que :
- les structures mettant en œuvre des actions pour l'amélioration de la vie sociale et la prévention pour le maintien de l'autonomie,
- les structures d'accueil intermédiaires entre l'habitat individuel et l'hébergement collectif en institution, les domiciles services, les béguinages, les maisons d'accueil rurales pour personnes âgées ou les logements sociaux adaptés réservés aux retraités,
- les établissements d'hébergement pour personnes âgées : EHPA, c'est-à-dire logements-foyers et maisons de retraites non médicalisées.
Pour bénéficier d'une participation financière, les structures d'accueil doivent répondre à différents critères :
- Apporter une offre de proximité garantissant un cadre de vie sécurisant et répondant à des besoins locaux.
- Proposer un projet de vie sociale centré sur la prévention pour le maintien de l'autonomie et privilégier la solidarité intergénérationnelle.
- Assurer des prestations de qualité et maintenir les tarifs à un niveau permettant l'accueil de personnes retraitées fragilisées.
- Développer un cadre architectural de qualité, inscrit dans une démarche de développement durable.
Pour les projets d'investissements lourds, la participation financière de la Carsat Languedoc-Roussillon prend la forme d'un prêt sans intérêt, remboursable sur 10 ou 20 ans, selon la nature du prêt (équipement ou construction). Il peut représenter de 15 à 50 % du montant du projet.
Cette aide peut être également accordée sous la forme d'une subvention quand son montant n'excède pas 30 000 euros.
Pour effectuer une demande de financement adressez-vous à :
Carsat Languedoc-Roussillon - Service Action Sociale - 29 Cours Gambetta – CS 49001 – 34068 Montpellier CEDEX 2
L'Assurance retraite s'engage à soutenir le développement d'un cadre de vie de qualité au sein des établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA).
Dans cette optique, la Carsat Languedoc-Roussillon accompagne les promoteurs de projets de rénovation ou de construction d'EHPA en mettant à leur disposition un outil d'aide à la décision : ADEL.
La démarche proposée facilite le diagnostic et la construction d'un projet.

