Action sociale : soutenir financièrement les projets

Gestionnaire ou promoteur de lieux de vie collectifs accueillant des personnes âgées, responsable d’association, prestataire de service du maintien à domicile, vous vous intéressez au conventionnement, aux prêts et aux subventions accordées par la Carsat : les informations sont dans cet espace.

Appel à projet 2021 - Centres sociaux

Dans le cadre du partenariat avec la Fédération Régionale des Centres Sociaux, la Carsat du Languedoc-Roussillon soutient les Centres Sociaux ainsi que les Espaces de Vie Sociale adhérents à la Fédération Régionale qui mettent en œuvre sur leur territoire des actions en direction des retraités du Régime Général de la région Est Occitanie.

La politique d’action sociale de la Carsat du Languedoc-Roussillon a pour but de favoriser la prévention des effets du vieillissement des retraités autonomes, socialement fragilisés, notamment en raison de leur âge, de leurs conditions de vie et de leur isolement social.

C’est pourquoi la Carsat du Languedoc-Roussillon a décidé d’accompagner financièrement les Centres Sociaux qui développent leurs actions autour de trois grands axes :

  • la prévention des effets de l’avancée en âge, l’accès aux soins, la préservation de l’autonomie.
  • la préservation du lien social, la promotion d’une citoyenneté plus active pour les retraités et la lutte contre l’isolement.
  • l’inclusion numérique : favoriser et développer l’accès au numérique pour les retraités débutants ou confirmés dans l’objectif de développer les ateliers en distanciel ainsi que la Visio conférence.

Les candidatures sont closes depuis le 20 mars 2021.

Appel à projet 2020 "Seniors en vacances"

Dans le cadre du partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), la Carsat du Languedoc-Roussillon soutient les porteurs de projets qui mettent en œuvre le programme « Seniors en Vacances », à destination des retraités de la région Est Occitanie.

Cet Appel à Projets a pour but de favoriser la prévention des effets du vieillissement des retraités autonomes, socialement fragilisés, notamment en raison de leur âge, de leurs conditions de vie et de leur isolement social : le départ en vacances constitue un enjeu essentiel du « Bien Vieillir ». Il participe à la création du lien social, permet de rompre l’isolement des personnes âgées et de se projeter vers un objectif positif et stimulant.
C’est pourquoi la Carsat du Languedoc-Roussillon a décidé d’accompagner financièrement les porteurs de projets qui organisent des séjours jusqu’au 31 décembre 2020 dans le respect des critères d’éligibilité de l’ANCV.

Les candidatures sont closes depuis le 27 mars 2020.

Lieux de vie collectifs

La Carsat Languedoc-Roussillon participe financièrement à la construction, à la rénovation ou à l'équipement des lieux de vie collectifs destinés aux personnes retraitées autonomes (Gir 5 et 6). Cette aide financière vise à développer une gamme diversifiée de lieux de vie collectifs de qualité. Elle permet également de soutenir les initiatives améliorant la vie sociale.

Pour obtenir un financement

Tout déplier
En savoir plus

Consultez le portail des partenaires de l'Action Sociale

(les circulaires Cnav relatives aux lieux de vie collectifs et téléchargez le fichier .zip ADEL)

  • email
  • facebook
  • twitter