Les résidences autonomie

Dans le cadre d’un appel à projets, l’Assurance retraite accompagne les porteurs de projets de résidence autonomie...

Prévenir la perte d’autonomie

La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a notamment pour ambition de conforter et de dynamiser les logements-foyers rebaptisés « résidences autonomie », dans le but de prévenir la perte d’autonomie, dès l’apparition des premières fragilités, notamment sociales.
L’Assurance retraite accompagne les porteurs de projets de résidence autonomie en apportant une aide à l’investissement qui vise à améliorer le cadre de vie, favoriser la vie sociale et le maintien de l’autonomie des retraités.

Plan d’aides à l’investissement (PAI)

Dans le cadre d’un appel à projets, l’Assurance retraite accompagne les porteurs de projets de résidence autonomie en apportant une aide à l’investissement qui vise à améliorer le cadre de vie, favoriser la vie sociale et le maintien de l’autonomie des retraités.

En 2022, le plan d’aide à l’investissement de l’Assurance retraite est abondé par une enveloppe supplémentaire, issue du Ségur de la Santé et déléguée par la CNSA.

Le présent appel à projets vise à soutenir financièrement sous conditions quatre différentes catégories de travaux favorisant la modernisation des résidences autonomie :

  • des projets de réhabilitation,
  • des projets d’aménagement / équipement,
  • des projets de tiers lieux,
  • des prestations intellectuelles visant à améliorer, accélérer ou rendre possible des projets de réhabilitation.
L'appel à projets national 2022

Consultez l'Appel à projets national 2022.

Pour candidater ou pour plus d’informations, contactez-nous par mail actionsocialeetsante@carsat-lr.fr