Gard : un partenariat pour simplifier les démarches des assurés fragilisés ou âgés

Pour simplifier les démarches pour l'accès aux droits des usagers, soutenir les seniors dans l’appropriation du numérique, et prévenir l’isolement social

Cette convention a pour finalité de concrétiser la mobilisation de la Carsat Languedoc-Roussillon et l’UDCCAS du Gard afin de simplifier les démarches pour l'accès aux droits des usagers, de soutenir les seniors dans l’appropriation du numérique, et prévenir l’isolement social.

Soutenir l’accès aux droits des usagers et des retraités

Compte tenu de ses missions et de sa connaissance des populations visées par l’ouverture des droits à la retraite, en particulier les publics fragiles, l’Union départementale et les centres communaux d'action sociale apportent leur concours à l’orientation adaptée des usagers concernés par des démarches pour faire valoir leurs droits dans le cadre de l’Assurance retraite.
Dans ce cadre, la Carsat du Languedoc-Roussillon garantit :

  • l’information et la formation régulière des agents des Centres communaux d'action sociale
  • un traitement attentionné des dossiers transmis ;
  • un accompagnement téléphonique pour le traitement des dossiers les plus complexes.

Soutenir l’appropriation du numérique à destination des retraités les plus fragiles

La Carsat Languedoc-Roussillon et l’UDCCAS du Gard s’engagent pour la mise en place et le développement d’ateliers numériques en mobilisant les CCAS sur le territoire afin d’organiser et coordonner ces ateliers tout en accompagnant les seniors dans leur apprentissage.

Organiser des événements de sensibilisation et de prévention à destination des retraités

Afin de renforcer la diffusion des messages et informations sur la prévention santé et les offres de services de l’action sociale de la Carsat auprès des retraités les plus fragiles, il sera proposé la mise en place de webinaires et de conférences sur différentes thématiques en fonction des besoins des personnes, des projets existants et de l’actualité en rapport au bien-vieillir.

Prévenir l’isolement social des retraités les plus fragiles

La Carsat Languedoc-Roussillon conventionne de nombreuses structures tels les pôles évaluateurs, les services d’aide à domicile, les porteurs de projets financés au travers des appels à projets, des partenaires du champ social.
L’ensemble de ces professionnels est mobilisé afin de déployer les services ou les actions qui concourent à la prévention de la perte d’autonomie et favoriser le maintien à domicile des personnes retraités vulnérables. Dans le cadre de leur mission, ces professionnels peuvent détecter des situations de grand isolement et de détresse.
Ainsi, l’UDCCAS du Gard s’engage à prendre en charge les situations d’isolement social détectées afin d’accompagner les retraités les plus vulnérables.

 

signature-8juin2022.jpg

De gauche à droite :

  • Annick Nougé, présidente de l’UDCCAS du Gard
  • Elodie Meissel, directrice par intérim de la Carsat Languedoc-Roussillon