Hérault : initiative pour le développement des résidences autonomie
Un appel à candidatures pour identifier les futurs gestionnaires
Dans le cadre du projet Initiative pour le Développement des résidences autonomie (IDRA), la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) délègue 15 millions d’euros à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) pour soutenir la création, dans certains départements, de 3 000 nouveaux logements en résidence autonomie. Ces lieux de vie permettront d’accueillir des seniors autonomes ou en légère perte d’autonomie.
Dans le cadre de ce programme, la candidature déposée par le Département de l’Hérault a été retenue. Un projet qui vient renforcer l’action de la collectivité en faveur de l’accompagnement des seniors.
Le Département de l’Hérault et la Carsat Languedoc- Roussillon, partenaires privilégiés dans l’accompagnement des personnes âgées, lancent ainsi un appel à candidatures pour sélectionner les gestionnaires qui porteront un projet d’extension ou de création de résidences autonomie en Hérault.
Et ouvrir des places supplémentaires dans les résidences autonomie de l'Hérault
L’Hérault compte déjà 7 résidences autonomie autorisées pour un total de 360 places. Six nouveaux projets seront finalisés entre 2023 et 2025 pour ouvrir des places supplémentaires.
Avec ce nouveau projet IDRA, le Département de l’Hérault souhaite soutenir toujours plus ce mode d’hébergement qui permet d’accueillir les seniors non dépendants dans des espaces adaptés, en leur permettant de garder un maximum d’autonomie.