L’Assurance retraite : des démarches simplifiées pour les assurés

L’Assurance retraite se mobilise plus que jamais pour un traitement rapide des dossiers, afin d’éviter toute rupture de ressources...

Les assurés ne doivent pas attendre pour faire leurs démarches retraite

Les démarches sont actuellement simplifiées, et nous invitons tous nos assurés à ne pas attendre pour les effectuer. Nous vous demandons de transmettre le message à vos publics, en particulier les personnes :

  • souhaitant prendre leur retraite dans les 6 mois à venir, pour une demande de retraite ;
  • ayant perdu leur conjoint récemment, pour une demande de retraite de réversion ou d’allocation de veuvage (prestations soumises à conditions de ressources) ;
  • à la retraite, ayant des revenus modestes, pour une demande d’allocation de solidarité aux personnes âgées.

Des démarches en ligne sur son espace personnel de l'Assurance retraite

Si l’assuré dispose d’une connexion Internet, il peut désormais nous transmettre les documents suivants par voie dématérialisée sur le site de l'Assurance retraite :

  • Demande de retraite de réversion
  • Demande d’allocation de veuvage
  • Demande d’allocation de solidarité aux personnes âgées
  • Demande d'allocation supplémentaire d'invalidité
  • Demande d'attestation de départ en retraite anticipée pour carrière longue
  • Demande d’attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés
  • Demande de retraite anticipée des assurés handicapés
  • Demande de retraite pour incapacité permanente d'origine professionnelle
  • Demande de retraite progressive
  • Demandes de Rachat de cotisations au titre de certaines périodes d’apprentissage ou d’activité d’assistant maternel
  • Demandes de Rachat de cotisations au titre des périodes de stage en entreprise
  • Demandes de Rachat de cotisations au titre ouvert aux enfants d'anciens harkis et membres des forces supplétives ayant servi en Algérie.

Certains formulaires peuvent être complétés en ligne

Les trois formulaires ci-dessous peuvent également être complétés directement dans le PDF :

  • Demande de retraite de réversion
  • Demande d’allocation de veuvage
  • Demande d’allocation de solidarité aux personnes âgées.

Pour accéder à ce nouveau service, il lui suffit de :

  • Créer son espace personnel ou s’y connecter s’il en a déjà un ;
  • Cliquez sur son nom, puis sur « Messagerie » et « Transmettre mon formulaire de demande ».

Il pourra également joindre tous ses justificatifs à sa demande, en les scannant ou en les photographiant.

Pour une demande de retraite personnelle, nous vous rappelons qu’un service en ligne est disponible sur www.lassuranceretraite.fr, pour l’ensemble des régimes de retraite de base et complémentaire.

Transmettre des documents en ligne

Pour aider les assurés, nous proposons de consulter ce document : Comment transmettre des documents en ligne ?

Si l’assuré ne peut pas se connecter à Internet

Du lundi au vendredi, de 9h à 17h, il peut contacter le 39 60 afin d’expliquer sa demande. Il pourra alors, dans certains cas, bénéficier d’un accompagnement spécifique par téléphone. Sur la base des informations fournies par l’assuré, le conseiller retraite complètera un formulaire ou un courrier en direct, pendant la conversation téléphonique. Un récapitulatif des éléments communiqués sera ensuite envoyé à l’assuré.

prise-rdv-tel.png

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • email