Pyrénées-Orientales : création de nouvelles résidences autonomie seniors

Un appel à candidatures dont les dossiers doivent être envoyés au plus tard le 30 avril 2023...

Identifier les futurs gestionnaires

Un appel à candidatures conjoint entre le Département des Pyrénées-Orientales et la Carsat Languedoc-Roussillon est lancé pour identifier les futurs gestionnaires.

Les Résidences Autonomie proposent à des personnes âgées de plus de 60 ans, autonomes ou en légère perte d’autonomie, souhaitant disposer de leur propre domicile, des logements privatifs fonctionnels et adaptés.

Pour créer 200 places supplémentaires

Aujourd’hui, les personnes âgées aspirent à vivre le plus longtemps possible en autonomie. Aussi le Département des Pyrénées-Orientales souhaite développer une offre intermédiaire pour les personnes qui ne souhaitent plus vivre dans leur domicile historique et rechercheraient un autre « chez soi » plus sécurisé.

Le Département des Pyrénées-Orientales compte aujourd’hui 357 logements en résidence autonomie installés dans 7 résidences autonomie.
La Résidence Autonomie constituant une réponse sociale accessible financièrement au plus grand nombre, intermédiaire et adaptée entre le domicile classique et l’Ephad.
Ainsi, le Département lance, en lien avec la Carsat Languedoc Roussillon, un appel à candidature destiné à la création de 200 places supplémentaires.

Pour candidater

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés au plus tard le 30 avril 2023.

Les organismes gestionnaires retenus devront avoir obtenu leur permis de construire avant le 31 décembre 2024. Le chantier devra être engagé avant la date limite du 30 juin 2026.

Accéder au site du Département des Pyrénées-Orientales

logos-aap-residences-autonomie-po.png