Appel à projets : aide à l’investissement en faveur des résidences autonomie

Candidatez avant le 31 mai 2023, pour bénéficier d’une aide financière...

Une aide financière pour améliorer le cadre de vie des retraités

La Carsat Languedoc-Roussillon publie l'appel à projets 2023 du Plan d'aide à l'Investissement (PAI) financé par l'Assurance retraite et la CNSA dans le cadre d'une enveloppe issue du Ségur de la Santé.

Cet appel à projet vise à accompagner les porteurs de projet de résidences autonomie en leur apportant une aide à l'investissement pour améliorer le cadre de vie, favoriser la vie sociale et maintenir l'autonomie des retraités.

Quels sont les travaux financés ?

Sous conditions, cet appel à projets finance quatre différentes catégories de travaux favorisant la modernisation des résidences autonomie :

  • des projets de réhabilitation,
  • des projets d’aménagement / équipement,
  • des projets de tiers lieux,
  • des prestations intellectuelles visant à améliorer, accélérer ou rendre possible des projets de réhabilitation.
Important

Pour valider la recevabilité de leur demande, les résidences autonomie répondant à cet appel à projets devront avoir renseigné le Système d’Exploitation du Fichier Optimisé des Résidences Autonomie (SEFORA).

Concernant les projets de réhabilitation, de tiers lieux ou de prestations intellectuelles, le porteur de projet devra s’assurer de ne pas bénéficier de deux dispositifs de soutien européen pour la même dépense.

En effet, les fonds issus du Ségur de la Santé étant éligibles à un remboursement par des fonds européens dans le cadre du plan de relance européen, la réglementation interdit tout double financement européen pour un même projet.

Vous êtes intéressé ?