Aude : signature d’un partenariat pour améliorer l’inclusion et la santé des plus fragiles

Pour lutter contre le renoncement aux soins et la désinsertion pro-fessionnelle dus à une santé dégradée...

L'Assurance Maladie de l’Aude, la Carsat Languedoc-Roussillon et Pôle emploi Aude signent un partenariat inédit.

Le lien entre emploi et santé

Une période de chômage ou d’arrêt de travail peut provoquer une dégradation de la santé physique et psychique. Il est aussi établi qu'une situation de santé dégradée augmente le risque de chômage et d'éloignement du marché du travail. Un lien entre emploi et santé avait déjà pu être observé dans une étude auprès des assurés de l'Assurance Maladie révélant que l'absence d'activité professionnelle accroît la probabilité de renoncer aux soins (1). L'épidémie de Covid-19, qui conduit les personnes au chômage ou en invalidité à davantage renoncer ou reporter des soins que les personnes en emploi, a encore témoigné de ce lien (2).

Forts de ces constats, l'Assurance Maladie de l’Aude, la Carsat Languedoc-Roussillon et Pôle emploi Aude développent, depuis de nombreuses années, des collaborations qui se traduisent notamment par des actions d'accompagnement des assurés salariés et demandeurs d’emploi pour l’accès aux droits et aux soins, et de prévention de la désinsertion professionnelle des salariés en arrêt de travail confrontés à un risque d’inaptitude.

(1) Les personnes qui renoncent aux soins se déclarent plus souvent sans activité professionnelle que celles qui n'y renoncent pas : alors que 35 % des répondants sont sans activité professionnelle, ces derniers représentent 41 % des personnes déclarant renoncer à des soins. Observatoire des non-recours aux droits et services (L'Odenore), Synthèse descriptive des données du Baromètre du Renoncement aux Soins (BRS), février 2019

(2) Étude conjointe « Renoncer à se soigner pendant le confinement – premiers résultats de l'enquête Assurance Maladie – Odenore »

 

Un axe fort : proposer un accompagnement attentionné plus complet

La convention signée vient renforcer les axes de coopération entre les trois institutions. Elle a comme principal objectif l'amélioration du service rendu au public, grâce à une meilleure connaissance des modalités d'accompagnement offertes par chacun des trois acteurs aux assurés demandeurs d'emploi et salariés en arrêt de travail.

L'Assurance Maladie de l’Aude, la Carsat Languedoc-Roussillon et Pôle emploi Aude s'engagent à travailler conjointement à :

  • L'amélioration de l'accès aux droits, aux soins et à la santé des demandeurs d'emploi et des assurés salariés en arrêt de travail.
  • La sécurisation du parcours des assurés en risque de désinsertion professionnelle, accompagnés par le service social de la Carsat Languedoc-Roussillon en favorisant l'intervention précoce de Pôle emploi Aude.
  • L'expérimentation de nouvelles modalités de collaboration sur les sujets communs aux trois institutions, dans une logique de co-construction.

L’objectif est de proposer un accompagnement attentionné plus complet de nos publics afin de lever les freins à l'emploi liés à la santé.

 

signature-29avril2022.jpg

De gauche à droite :
Valérie Issert, directrice territoriale Pôle Emploi Ariège - Aude,
Madeleine Medolago, directrice de la Carsat Languedoc Roussillon,
et Antoine Bourdon, directeur de la CPAM de l’Aude.