Aude : un partenariat inédit pour le maintien à domicile et la prévention de la perte d’autonomie des seniors

Pour garantir aux personnes âgées une réponse rapide et globale, en simplifiant les démarches et en leur permettant d’accéder à l’ensemble de leurs droits...

Le conseil départemental de l’Aude et la Carsat Languedoc-Roussillon signent un partenariat majeur

La présente convention a pour finalité de concrétiser la mobilisation du conseil départemental de l’Aude et de la Carsat Languedoc-Roussillon pour une prise en charge coordonnée et complémentaire des personnes âgées fragiles ou en perte d’autonomie, en mettant en cohérence leurs politiques, leurs actions et leurs prestations. Elle vise à soutenir les seniors par le déploiement d’actions de prévention de la perte d’autonomie et l’obtention d’aides (financières, techniques ou d’accompagnement).

Simplification des démarches

La Carsat Languedoc-Roussillon et le Département de l’Aude coordonnent leur fonctionnement pour optimiser leurs prises en charge respectives à destination de l’ensemble des personnes âgées qui ont besoin d’une aide. Ils conviennent donc de mettre en œuvre la reconnaissance mutuelle de la perte d’autonomie et éviter ainsi des ruptures de prise en charge.

Ainsi, dans le cas où une évaluation effectuée par un des deux organismes déterminerait un degré d’autonomie relevant de la compétence de l’autre organisme, cette évaluation sera transmise directement à l’organisme compétent afin de réduire les délais d’instruction des dossiers et éviter une sur sollicitation du bénéficiaire.

Dans cette même démarche de simplification et d’attention aux plus fragiles, ils s’engagent à promouvoir et déployer de manière coordonnée le futur dossier unique de demande d’aide à l’autonomie.

Le nouveau formulaire national commun à la caisse de retraite et au conseil départemental offrira trois avantages majeurs :

  • Les informations demandées pour l’instruction des demandes ont été simplifiées ;
  • Le demandeur est guidé dans sa démarche pour savoir à quel organisme il doit prioritairement adresser sa demande ;
  • Si l’organisme récipiendaire n’est pas compétent, le dossier est transféré au bon interlocuteur qui pourra mettre en place le plan d’aides sans démarche supplémentaire du demandeur.

Optimisation de la coordination des actions de prévention

Afin de renforcer la couverture territoriale, faciliter l’accès aux actions collectives de prévention et améliorer la coordination globale entre les actions de prévention déployées par chaque partenaire, le conseil départemental de l’Aude et la Carsat Languedoc-Roussillon s’engagent à :

  • Articuler leurs interventions de proximité ;
  • Promouvoir et participer au développement d’actions collectives au profit de publics ciblés ;
  • Contribuer à une réflexion partenariale visant à améliorer la complémentarité et la coordination des réponses apportées ;
  • Améliorer la circulation de l’information entre les référents de la Carsat Languedoc-Roussillon et les référents du conseil départemental sur les actions de prévention conduites ;
  • Orienter respectivement les seniors repérés à risque de fragilité vers les dispositifs existants.

Valorisation des lieux de vie collectifs

Le Conseil départemental de l’Aude et la Carsat Languedoc-Roussillon, au travers de la conférence des financeurs de l’habitat inclusif (CFHI) ont une réflexion partagée afin de renforcer leur action visant à adapter les logements des seniors et à diversifier les solutions mobilisables au regard de souhaits des bénéficiaires et de leur état de santé ou niveau de dépendance.  

Pour cela, la Carsat Languedoc-Roussillon et le Conseil départemental de l’Aude, au travers de la CFHI, et en lien avec leurs partenaires, s’engagent à déployer une coordination renforcée à destination des retraités et des porteurs de projets.

Pour les retraités, l’objectif est d’offrir une meilleure lisibilité sur l’offre d’établissements, des services existants et de leurs coûts, et aussi sur les aides financières et l’accompagnement pour réaliser des travaux de leur logements.

Pour les porteurs de projets/promoteurs, le but est d’avoir une offre plus visible, plus accessible et   mieux coordonnée afin d’apporter des réponses adaptées à chaque territoire. 

 

signature-carsat-cd11-4janv2022.jpg

De gauche à droite :
Hélène Sandragné, Présidentedu Conseil départemental de l'Aude
Madeleine Medolago, Directricede la Carsat Languedoc-Roussillon