Un partenariat pour préparer et accompagner les artisans vers le passage à la retraite

Pour plus de fluidité, de simplicité et de visibilité pour les démarches des artisans et de leurs salariés...

Alors que 23% des artisans sont âgés de 55 ans et plus en Occitanie, la Carsat Languedoc-Roussillon, la Carsat Midi-Pyrénées et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée annoncent la signature d’un partenariat inédit. Objectif : accompagner les artisans et faciliter leurs démarches vers le passage à la retraite.

Fluidité, simplicité et visibilité pour les démarches des artisans et de leurs salariés, ce sont les 3 objectifs de la convention de partenariat. Une convention qui permet de structurer les actions déjà engagées entre ces partenaires et d’étoffer l’offre de service avec, à la clé, des plus-values certaines pour ce public spécifique intégré au Régime Général depuis le 1er janvier 2020.

Préparer le passage à la retraite

Au coeur de ce partenariat, il y a d’abord la volonté d’accompagner et de conseiller les artisans dans les démarches relatives au passage à la retraite. La préparation de la retraite est une étape clé incontournable.  L’enjeu de cette convention est de sécuriser cette démarche de transmission d’entreprise.

L’offre d’action sociale des Carsat, destinée aux retraités, permet un accompagnement sur du long terme dans cette nouvelle étape de leur vie (adaptation de l’habitat, ateliers bien vieillir, aides du quotidien, etc.). La mise en place d'un circuit de signalement dédié aux situations complexes permet ainsi un accompagnement attentionné pour les personnes les plus en difficulté.

Améliorer la vie professionnelle

La convention intègre également deux axes d’actions supplémentaires, relevant de l’expertise des Carsat, dans le but d’accompagner les artisans tout au long de leur carrière :

  • la prévention de la désinsertion professionnelle : proposer un véritable parcours de prévention de la désinsertion professionnelle aux artisans et aux salariés en arrêt de travail, confrontés notamment à des problèmes de santé, à des maladies invalidantes, à de l’usure professionnelle, à un handicap, pouvant avoir des incidences sur la poursuite de leur activité. Ce parcours, pris en charge par le service social de la Carsat, permet un contact individuel, une information sur les dispositifs existants (bilan de compétence, formation, adaptation ou aménagement du poste, etc.) et un accompagnement social, si la personne concernée le désire.
  • la prévention des risques professionnels : porter à leur connaissance les missions et les offres proposées par la CMAR Occitanie pour préparer la transmission de leur entreprise mais aussi celle proposées par les Carsat : évolution des taux de cotisation, incitations financières pour la mise en place de dispositifs capables de prévenir les risques et les accidents de travail mais également la mise à disposition d’une plateforme téléphonique dédiée aux employeurs et tiers de confiance.

photo-signature-convetion-carsat-cmar.jpg

Les représentants des structures partenaires, de gauche à droite : Madeleine Medolago, Directrice de la Carsat
Languedoc-Roussillon ; Marie-Martine Limongi, Présidente du Conseil d'Administration de la Carsat LR ; Serge
Crabié, Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région (CMAR) Occitanie / Pyrénées-
Méditerranée ; Joëlle Traniello, Directrice de la Carsat Midi-Pyrénées ; Michel Vigier, Président du Conseil
d'Administration de la Carsat MP ; Séverine Hachez, Directrice Territoriale de la CMA de l’Aude ; Pierre Bouche,
Secrétaire Général Adjoint de la CMAR Occitanie.