VIVA Lab : Valoriser l'Innovation pour Vivre Autonomie

VIVA Lab, pour « Valoriser l’innovation pour vivre autonome », est un pôle rassemblant les acteurs du bien-vieillir pour favoriser l’émergence de projets innovants à destination des retraités autonomes...

Le pôle Viva Lab

La Cnav, l’Agirc-Arrco, la CCMSA, France Active et la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) ont lancé le pôle VIVA Lab, un dispositif de soutien aux innovations technologiques, techniques et organisationnelles dans le champ de la prévention de la perte d’autonomie et du bien-vieillir.

Au niveau local, la Carsat Languedoc-Roussillon est chargée de coordonner la détection et le suivi des projets en lien avec les membres fondateurs locaux et les partenaires privilégiés, à savoir : l’ARS, la CCI de l’Hérault, les Conseils départementaux et le Conseil régional Occitanie.
Ce dispositif a pour vocation de détecter au niveau local des projets innovants et duplicables. Ces derniers bénéficieront d’un accompagnement dans leur développement pour faire émerger desréponses nouvelles en faveur de la prévention des effets du vieillissement et du soutien à l’autonomie. Les solutions doivent avoir une preuve de concept existante c’est-à-dire un prototype déjà constitué.

La campagne 2019 dédiée à la lutte contre l’isolement et l’accès au numérique

Le pôle VIVA Lab offre un accompagnement personnalisé aux porteurs de projets visant à faciliter la maturation du projet et à tester les solutions innovantes. Ces dernières doivent s’adresser à des seniors autonomes et entrer dans le champ de :

  • la lutte contre l’isolement social et numérique ;
  • la prévention à domicile ;
  • l’adaptation du logement ;
  • l’accompagnement à la mobilité ;
  • le soutien aux aidants ;
  • les lieux de vie collectifs pour les retraités fragilisés.

A l’issue de cet accompagnement, les projets les plus prometteurs pourront être soutenus dans leur développement à plus grande échelle grâce à des investissements des différents membres et partenaires du pôle.
Le pôle VIVA Lab fonctionne toute l’année pour faciliter agilité et réactivité au bénéfice des porteurs de projets.

Chaque année une thématique majeure sera promue pour favoriser l’émulation autour de grands projets thématiques. La campagne 2019 est ainsi dédiée à la lutte contre l’isolement et l’accès au numérique, enjeux majeurs de l’accompagnement en faveur du bien-vieillir.

Pour en savoir plus et candidater

Vous avez un projet innovant à destination des retraités autonomes dans le domaine du Bien vieillir ?
Savez-vous que vous pouvez bénéficier d’un accompagnement sur mesure en intégrant le pôle Viva Lab.

vivalab_bandeau.png