Institut régional du vieillissement

L’IRV vise à fédérer et à regrouper, au sein d’une même communauté, les acteurs, experts et partenaires oeuvrant dans le champ du vieillissement.

L'IRV poursuit 4 objectifs

  • Observer pour mieux connaître les seniors en repérant  plus particulièrement les risques de fragilité.
  • Susciter un dynamisme régional partenarial en développant des actions communes et en les évaluant.
  • Coordonner et créer des parcours des parcours attentionnés en faveur des seniors fragiles.
  • Fédérer et regrouper, au sein d’une même entité,  différentes activités dispensées par les services de la Carsat au titre du Plan national "Proximité Autonomie".

L’IRV est une communauté animée par un comité de pilotage et d'experts régional agissant dans le domaine du vieillissement
Il  met  en  place  un  "Guichet  concerté"  pour  s’adresser  aux  retraités et pré-retraités en risque de fragilité sur le plan social et dans le champs de la santé :

  • Accompagnement des personnes au moment du passage à la retraite
  • Parcours attentionnés conjoints Maladie/Retraite portant sur l’accès aux droits et aux soins et sur l’aide à la vie quotidienne
  • Actions de prévention et accompagnement adapté pour les assurés fragilisés par un problème de santé ou de perte d’autonomie.

L'organisation de l'IRV

Une communauté déclinée en 5 pôles au service des assurés sociaux retraités ou pré-retraités en risque de fragilité pour impulser et promouvoir une synergie entre les partenaires.  
Le regroupement d’activités de différents acteurs donne une meilleure visibilité des offres de services et améliore ainsi la coordination d’intervention.

L’IRV assure un rôle de living-lab fragilité dans le cadre des projets développés par MacVia LR.

Une communauté déclinée en 5 pôles

Tout déplier

Adhérer à la charte

L’IRV vise à fédérer et à regrouper, au sein d’une même communauté, les acteurs, experts et partenaires oeuvrant dans le champ du vieillissement. L’adhésion à cette communauté se matérialise par la signature d’une charte qui a pour enjeu de créer un environnement favorable autour du vieillissement qui ne soit nullement segmenté mais qui contribue à une prise en charge globale dans les meilleures conditions possibles. In fine, sans préjuger des missions et compétences plus larges des partenaires signataires, il s’agit de favoriser les échanges autour des personnes en risque de fragilité en santé sociale, susceptibles de bénéficier d’un accompagnement préventif.

Accéder au formulaire d'adhésion à la charte de l'IRV

Information

Formations labellisées par l’IRV : le Diplôme Universitaire « Gestionnaire de parcours en santé »
Ce diplôme universitaire (DU) portant sur la prévention sociale et la fragilité des personnes âgées s’inscrit dans le cadre d’une approche globale de la prévention des effets du vieillissement. Le gestionnaire de parcours en santé est un professionnel doté de compétences transversales et spécifiques lui permettant d’assurer un suivi continu, individuel et opérationnel des personnes en situation de fragilité. La mission de coordination des différents intervenants (sanitaires, sociaux et médico sociaux) est essentielle, tout au long du parcours d’aide et de soins.

Consultez la fiche du DU Gestionnaire de parcours en santé

Consultez le site internet du CESEGH

 

Nous contacter

En renseignant le formulaire "Nous contacter"

Nos partenaires

logo-MSA.gif logo-RSI.gif logo-agirc-arrco.gif logo-ARS.gif
logo_ministere.gif cgh.jpg logo_chru.png logomacvia-resize150x22.gif

Documents associés

fleche-haut
Partager :
  • facebook
  • twitter
  • email