Les actions d’accompagnement de la Fragilité

La fragilité est un concept utilisé en gériatrie pour qualifier des personnes âgées n’ayant pas perdu leur autonomie mais présentant un cumul de difficultés notamment bio-physiques.

En agissant préférentiellement sur ces publics, on peut espérer voir évoluer à la baisse leur probabilité de perte d’autonomie.

Mais la fragilité est un état complexe, ayant de multiples composantes.  A ainsi été mise en évidence la pertinence de facteurs permettant de repérer les risques de fragilité des seniors sur le champ de la santé et du social : situation de précarité financière, d’isolement, difficultés d’accès aux soins ou d’ouverture des droits.

Pour accompagner les retraités les plus fragiles en matière économique, sociale ou de santé, la Carsat propose des offres de service et des actions de prévention qui visent à améliorer l’accès de ces personnes aux droits, aux soins et à la prévention.

L’enjeu est de mettre en place des politiques d’accompagnement et de prévention efficaces le plus en amont possible.

Au vu de l’expertise développée par la Carsat du Languedoc-Roussillon sur ce champ, notre organisme est missionné par la CNAV pour la réalisation de travaux nationaux portant sur la fragilité et le repérage des populations fragiles.

Etat des lieux des études sur les actions de prévention à destination des seniors fragiles

Des études opérationnelles et des recherches interventionnelles sur les actions de prévention à destination des seniors en situation de fragilité sociale ont été menées depuis 2014, pilotées par des Carsat ou CGSS.

Un état des lieux de ces études propose différents contenus afin de mettre en lumière les constats réalisés et les orientations proposées dans les différentes études analysées, concernant :

  • L’impact des actions collectives de prévention sur la fragilité des seniors ;
  • Le repérage et l’adhésion/la mobilisation des seniors identifiés comme fragiles dans les actions de prévention ;
  • Le rajeunissement du public cible de nos actions de prévention ;
  • La logique de parcours (continuum) entre aides individuelles et actions collectives.

Pour en savoir plus, consultez l'état des lieux de ces études.