
Appel à projets interrégime et ARS
Appel à projets 2020 interrégime et ARS
L'inter-régimes regroupé sous l'association Cap Prévention Seniors (Carsat Languedoc-Roussillon, MSA Languedoc, MSA Grand Sud, Ircantec, CNRACL, Camieg et Agirc-Arrco) et l’ARS lancent un nouvel appel à projet sur l'année 2020.
L'objectif est simple : s’unir pour agir en faveur d’un vieillissement actif et en bonne santé pour les seniors les plus fragiles, en s’appuyant sur les idées concrètes et innovantes des structures qui œuvrent dans le domaine sanitaire et sociale ou de la prévention des risques liés au vieillissement, au sein de la région Occitanie.
Quels projets sont recherchés ?
L’appel à projets permettra de soutenir en Occitanie les projets sur :
- le lien social et l’innovation
- la recherche opérationnelle.
Pour les régions de l’Est Occitanie (11, 30, 34, 48, 66), les organismes de l’inter-régimes ainsi que l’Ircantec financeront les actions de prévention qui porteront sur :
- des projets innovants, les projets peuvent être « innovants » dans le processus, dans le service, dans le support de l’action, dans l’organisation, dans la dynamique partenariale,
- des projets qui intègrent la problématique des limites de la mobilité des personnes et proposent des solutions pour y répondre,
- des projets qui anticipent et planifient la suite, "l'après-atelier".
- pour rajeunir les publics bénéficiaires de ces actions, une attention particulière sera également accordée aux projets à destinations des retraités de 60 à 68 ans.
Qui peut répondre ?
Cet appel à projets s’adresse à toute structure œuvrant dans le domaine de la prévention des risques liés au vieillissement et/ou dans le domaine sanitaire et social et agissant en Occitanie pour l'axe 1 et 2. Pour l'axe 3, toute structure œuvrant sur l'Est Occitanie (11, 30, 34, 48,66 ).
PASI pour l’appel à projets Interregime
« Prévention pour un vieillissement actif et en bonne santé des seniors en risque de fragilité »
- création d'un compte partenaire sécurisé
- téléchargement du dossier de demande de subvention
- dépôt de la demande d’appel à projets 2020
- espace d'actualités et de documentations
- contacter un expert
Appel à projets Interrégime et ARS 2019 : 84 projets financés
En 2019, 84 projets prioritaires ont ainsi pu être financés sur les départements de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de La Lozère et des Pyrénées-Orientales.
Appel à projets Interrégime et ARS 2018 : 64 projets financés
En 2019, 64 projets prioritaires ont ainsi pu être financés en 2018 sur les départements de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de La Lozère et des Pyrénées-Orientales.
Bilan des actions financées en 2016 et conduites entre septembre 2016 et janvier 2018
Tout déplierL’interrégime et l’ARS ont une volonté commune d’aller vers les publics précaires, en situation d’isolement ou plus généralement en risque de fragilité : 44 % des participants aux actions de prévention sont en situation réelle de fragilité (au sens du score EPICES).
Des effets à court terme et à 3 mois sont mesurés : 68 % ont participé à des activités suite au projet, 67% ont revu des personnes sur groupe et 71% ont modifié leurs habitudes de vie.
Les objectifs : proposer des actions adaptées de prévention pour un vieillissement actif et en bonne santé pour des seniors en risque de fragilité et soutenir des recherches/expérimentations.
48 actions locales de prévention, 6 recherches et expérimentations sur la fragilité et 7 projets d’innovations techniques et recherches associées ont été financés par l’appel à projets 2016.
Les actions locales de prévention
Les recherches et expérimentations sur la fragilité
Les 7 projets d’innovations techniques et recherches associées

