Echanges de pratiques pour le Bien Vieillir

De la documentation, des outils et des vidéos en lien avec les thématiques de prévention en faveur du Bien Vieillir afin de prévenir au mieux les risques liés au vieillissement...

f

La dénutrition chez les personnes âgées

Prévenir la dénutrition chez les personnes âgées

La dénutrition, qui touche en France plus de 2 millions de personnes, est une situation pathologique qui menace la santé, l’autonomie et l’espérance de vie des personnes âgées. Chez la personne dénutrie, le risque de mortalité est ainsi multiplié par 4. Par ailleurs la dénutrition aggrave les maladies existantes (complications, convalescence plus longue, réhospitalisation) et conduit plus rapidement à une dépendance dans les gestes de la vie quotidienne.
L’Assurance retraite souhaite donner de la visibilité à la thématique de la nutrition des personnes âgées, essentielle en matière de prévention de la perte d’autonomie. 

Des actions réalisées en lien avec la nutrition sont disponibles sur le site pourbienvieillir.fr

  • Différents supports traitant de la nutrition des personnes âgées :

un article dédiés aux bienfaits d’une alimentation équilibrée ;

un article dédié à l'alimentation et l’hydratation de la personne âgée ;  

une vidéo sur le "Bien être dans l’assiette", qui répond aux questions des seniors sur l’alimentation et donne des conseils ;

un teste interactif "Savez-vous composer des repas équilibrés ?"  ;

un article "Le plaisir au bout de la fourchette avec les conseils de Margot et Paul ;

le témoignage de Maryse, 62 ans, qui redécouvre les plaisirs gourmands.

Un webinaire national à destination des pôles évaluateurs

Un webinaire national a été organisé le 2 novembre 2021, présenté par Frédérique Garlaud, directrice de l'action sociale et le Professeur Eric Fontaine.
Les objectifs : apporter des informations et conseils sur la dénutrition et faire connaître le dépliant créé par le collectif de lutte contre la dénutrition à destination des retraités dans le cadre des visites à domicile à la suite des demandes d'aide et de réexamens.

La prévention des chutes

Chaque année en France, on dénombre 2 millions de chutes chez les plus de 65 ans. Leurs conséquences peuvent être graves, puisqu’elles entraînent plus de 130 000 hospitalisations.
10 000 vies sont ainsi fauchées chaque année, alors que la chute pourrait, dans la plupart des cas, être évitée ou limitée dans sa gravité. Face à cet enjeu de santé publique majeur un plan national antichute a été lancé le 21 février 2022.

5 signes « avant-chuteurs » permettent de repérer les risques et d’alerter au mieux  

  • l’inactivité physique / la sédentarité
  • la peur de la chute
  • la dénutrition
  • l’altération de la vision / de l’audition
  • le logement.

Les conseils

Dans le dossier de presse du plan national antichute, retrouvez des conseils pour :

  • Aménager le logement pour éviter les risques de chute;
  • Identifier les aides techniques à la mobilité faites pour tous;
  • Promouvoir l’activité physique, meilleure arme antichute;
  • Proposer la téléassistance pour tous.
Le plan national antichute

Consultez le dossier de presse du plan national antichute

Les aides techniques

Le site internet « Bien chez soi »

Avec l’appui d’un groupement de professionnels disposant d’une expertise en ergothérapie et sur des solutions numériques, l’Assurance Retraite a élaboré un référentiel des aides techniques et technologiques sous la forme d’un site internet « Bien chez soi, des équipements pour simplifier son quotidien » qui recense plus de 200 produits, référencés sous la forme de fiches pratiques, permettant des aménagements pour rendre le logement plus ergonomique et confortable.

Un site qui vous accompagne

Ce site internet vous :

  • permet de disposer d’un outil dynamique présentant les différentes aides techniques et technologiques que vous pouvez conseiller dans le cadre de votre accompagnement auprès des retraités;
  • propose notamment des aides d’adaptation du logement telles que des barres d’appui, des chemins lumineux, des aides techniques à la mobilité, participant à la réduction du risque de chutes chez les seniors.

La veille de cette plateforme est assurée par le CICAT l’Etape à Lattes (34) et le Tasda de Grenoble (38). Le site est disponible sur ordinateur, tablette ou smartphone, et propose aussi une version accessible sans connexion internet, fonctionnalité particulièrement utile lors de vos déplacements. Les personnes âgées ainsi que leurs proches aidants sont eux aussi invités à utiliser ce site internet pour s’informer sur les aides existantes.

Le site « Bien chez soi »

Accédez au site « Bien chez soi »

Regardez la vidéo de présentation du site sur YouTube

Pour bien vieillir

Un site internet dédié

« Pour bien vieillir » est un site ressource à destination des seniors comportant différentes sections d’informations en lien avec le bien vieillir. Il permet d’obtenir des informations, des idées et conseils pour un maintien en bonne santé et un bien-être sur différents plans : bien-être physique, psychologique, relationnel, en lien avec le lieu de vie et le maintien de l’équilibre pour la prévention plus spécifique des chutes.
Un espace professionnel disponible en libre accès propose des documents pour appuyer les professionnels intervenant auprès des retraités sur les mêmes thématiques.

Trouvez des ateliers de prévention

Via ce site, vous pouvez géolocaliser en direct les ateliers de prévention organisés, accessible via une carte interactive. Ces ateliers sont regroupés en 3 thématiques :

  • Bien avec les autres,
  • Bien dans ma tête,
  • Bien dans mon corps,

Pour chaque atelier, vous disposerez des informations suivantes :

  • description de l’atelier, nombre de séances et durée de chaque séance,
  • calendrier des séances, horaires et lieu,
  • tarif et nombre de places disponibles,
  • contact de la structure proposant l’atelier.
Le site « Pour bien vieillir »

Accédez au site « Pour bien vieillir »

Trouvez un atelier de prévention organisés via la carte interactive

ICOPE : le programme de prévention de la dépendance

Répérer la fragilité des seniors pour retarder la dépendance

Développé par l’OMS, le programme ICOPE (Integrated Care for Older People, d'après I cope en anglais, "Je fais face") est un programme inédit de santé publique de soins intégrés qui permet d’expérimenter une nouvelle approche préventive des soins à destination des seniors, en ciblant les capacités fonctionnelles.
Il a pour objectif de retarder la dépendance en repérant précocement les facteurs de fragilité et en incitant les seniors à devenir acteurs de leur santé. Pour y parvenir, l’OMS propose de suivre l’évolution de la capacité intrinsèque (ensemble des capacités physiques et mentales d’un individu) recouvrant 6 domaines : mobilité, mémoire, nutrition, état psychologique, vision, audition.
Déployé dès 2019 avec le Gérontopôle du CHU de Toulouse, cette démarche est étendue et expérimentée dans toute l’Occitanie par l’ARS.

Les étapes du programme

Il se décline en 5 étapes dites Steps :

 

etapes-programme-icope.png

Les outils

Le Gérontopôle a développé deux supports digitaux pour faciliter la réalisation du Step1 :

  • l'’application ICOPE MONITOR : ces outils vous permettent de réaliser le Step 1 du programme ICOPE de l’OMS sur téléphone ou tablette pour dépister un éventuel fléchissement de la capacité intrinsèque que ce soit lors de l’évaluation initiale ou lors du suivi (auto-évaluation).
    Chacun des 6 domaines de la capacité intrinsèque (mobilité, mémoire, nutrition, état psychologique, vision, audition) est évalué à l’aide de questions ou de tests spécifiques assurant ainsi un suivi monitorisé dans le temps. Il est prévu de réaliser les évaluations à intervalles réguliers de 4 à 6 mois. En cas de déclin d’une ou plusieurs fonctions, une alerte est générée pour informer les professionnels de santé prenant en charge la personne et déclencher une intervention personnalisée.
     
  • le robot conversationnel ICOPEBOT : pour toute évaluation ce robot conversationnel est disponible depuis un ordinateur ou une tablette : https://icopebot.botdesign.net/

DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)