L’offre de service retraite

Pour mieux accompagner ses publics, la Carsat Languedoc-Roussillon fait évoluer ses services et propose différents modes d’information et de contacts. En tant que partenaires, voici un tour d’horizon de l’offre de service de la Carsat Languedoc-Roussillon auprès de ses assurés...

Les services en ligne sur www.lassuranceretraite.fr

La première source d’information sur la retraite (actualités, réglementation, services en ligne) est le site www.lassuranceretraite.fr. En créant leur espace personnel, les assurés y trouvent leur relevé de carrière et des simulateurs qui leur permettent de connaître le montant de leur retraite en fonction de différentes dates de départ. 

  • 6 mois avant leur départ à la retraite, ils font leur demande en ligne, valable pour tous les régimes de base et complémentaires. En cas de veuvage, ils peuvent aussi demander une pension de réversion en ligne à partir de 55 ans : 1 seule demande pour tous les régimes cotisés.
  • Une fois à la retraite, ils réalisent en ligne leurs opérations courantes : changement de coordonnées bancaires et postales, téléchargement d’un justificatif de paiement, du montant à déclarer à l’administration fiscale, etc.
  • Sur leur espace personnel, ils peuvent aussi poser leurs questions à un conseiller par messagerie sécurisée. Nous les prenons en charge dans les 48 heures.
Le site de l'Assurance retraite

Accéder au site de l'Assurance retraite

L’accueil sur rendez-vous en agence retraite ou par téléphone

La Carsat Languedoc-Roussillon privilégie les rendez-vous en agence pour les situations qui le nécessitent. Ils ne sont pas proposés systématiquement en premier niveau, mais lorsque les conseillers identifient, à la suite d’un échange, une situation qu’il est préférable de traiter en rendez-vous physique, dans le respect des gestes barrière.

La demande de rendez-vous physique ou téléphonique se fait par téléphone du lundi au vendredi de 8 h à 17 h au 39 60 (service gratuit + prix appel). De l’étranger, d’une box ou d’un mobile, composer le 09 71 10 39 60 (service gratuit + prix appel).
Nous confirmons les rendez-vous par SMS. Le jour du rendez-vous, nous recommandons de se présenter muni d’une pièce d’identité, de sa carte Vitale et des documents demandés.

L’accueil sur rendez-vous en agence retraite ou par téléphone se font avec un conseiller de la Carsat Languedoc-Roussillon.

Une nouvelle offre de rendez-vous en visio est en cours d'expérimentation et sera généralisée courant l'automne 2021 à toutes nos agences.

L’accueil en proximité dans les structures France Services

France Services accompagne les administrés d’un territoire dans l'ensemble de leurs démarches administratives du quotidien. 10 opérateurs de services publics sont partenaires. Pour l’Assurance Retraite, nous formons les agents d’accueil des structures France Services afin de permettre un accompagnement de premier niveau de tous les publics, et notamment les plus fragiles ou en fracture numérique, dans leurs démarches retraite.

Consultez la carte pour trouver l’espace France Services de proximité. .  

Voir la vidéo de présentation France Services

Notre offre d’accompagnement partenaire

La Carsat Languedoc-Roussillon vous propose une formation de vos collaborateurs ou ayants droits en présentiel ou à distance sous format webinaire, pour leur apporter des réponses de premier niveau sur les démarches retraite.

En savoir plus

Accéder à la page dédiée : Informer vos salariés sur la retraite.

Nous contacter en tant que partenaire

En tant que partenaire, vous pouvez nous signaler les situations d’urgence, c’est-à-dire les personnes en situation de rupture de ressources ou de blocage administratif. Nous nous engageons à les prendre en charge de façon prioritaire.

Nous contacter

Prenez contact avec nous en utilisant le formulaire en ligne.

  • email
  • facebook
  • twitter