Adapter votre domicile

Votre logement a besoin d'être adapté pour faciliter votre vie quotidienne et pour vous permettre de continuer à vivre à votre domicile ?

Etre aider financièrement

La Carsat Languedoc-Roussillon vous conseille et subventionne, avec d'autres partenaires, certains travaux d'aménagement ou d'adaptation du logement.

Participation à la prise en charge partielle de travaux

  • la création ou l'adaptation de sanitaires facilitant l'accessibilité et sécurisant l'environnement;
  • le remplacement d'un chauffage présentant un risque de dangerosité;
  • le changement des revêtements de sol en prévention des chutes,etc;
  • l'acquisition de certaines aides techniques (barres d'appui, tabouret de douche, etc.).

Des professionnels de l'habitat à votre service

Après une évaluation de vos besoins à domicile, la Carsat Languedoc-Roussillon missionne un professionnel de l'habitat pour :

  • apprécier les travaux à réaliser et estimer leurs coûts,
  • accompagner votre recherche de devis,
  • aider au montage de votre dossier de financement.

Le professionnel habitat nous transmet ses recommandations. Nous vous informons ensuite de la décision et de la subvention pouvant être accordée. Le paiement de la subvention est conditionné au démarrage des travaux après l'accord de la Carsat Languedoc-Roussillon. Le professionnel habitat vous conseille durant la réalisation des travaux.

Le montant de la subvention

Le montant dépend de vos ressources et du coût des travaux à réaliser, dans la limite du budget disponible. Les petits équipements sont pris en charge selon un montant forfaitaire.

A noter

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) accorde des aides financières aux propriétaires, occupants ou bailleurs, dans le but de financer des travaux de rénovation énergétique et d'adaptation au logement privé pour préserver l'autonomie (sous conditions de ressources).

Accéder au site internet de l'Anah

Jusqu’à 5000 € pour adapter votre salle de bain

En partenariat avec l’Etat et l’Assurance retraite, Action Logement vous aide financièrement pour adapter votre logement.
Tout savoir le site de l'Assurance retraite

Prévenir les risques d’accidents au domicile

Vous souhaitez faire attention à votre santé tout en préservant celle des professionnels qui interviennent chez vous pour vous aider et vous soigner. Impliquez-vous dans une démarche de prévention des risques d’accidents au domicile pour améliorer votre qualité de vie et la qualité  de vie au travail de vos intervenants à domicile.

Le site « Prévention Domicile » vous propose une médiathèque et des applicatifs numériques pour connaître les bonnes pratiques de prévention et vous aider à les appliquer chez vous. Des quiz et des vidéos sont à votre disposition.

En savoir plus la prévention des risques au domicile

Accédez au site Prévention Domicile

Un site internet simple et pratique

S’informer sur les équipements pour faciliter son quotidien ? C’est possible avec bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr !
Simple et pratique, il permet en quelques clics d’accéder à des aides techniques et technologiques adaptées aux besoins de chacun et ainsi d’être sensibilisé à l’adaptation de son quotidien et ainsi devenir acteur de son bien-vieillir !

Accéder au site internet dédié

bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr

En savoir plus

Avec le site déjà disponible Mieux vivre mon logement : je sécurise et j’aménage,  le site bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr vient compléter le panel de sites internet dédiés à l’aménagement du logement proposés par l’Assurance retraite et ses partenaires. Via ce type d’outils, l’Assurance retraite souhaite développer une approche multidimensionnelle de la prévention autour de la personne, intégrant à la fois les aides humaines et techniques, les aspects comportementaux, le lien social et le logement.


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)