Vous êtes indemnisé par Pôle emploi et vous êtes proche de la retraite ?

La retraite, ça se prépare et ce n’est pas automatique : vous devez en faire la demande. Nos conseils pas à pas.

Vous êtes demandeur d’emploi et vous vous posez des questions pour votre départ à la retraite ?

À quel âge pourrez-vous partir à la retraite ?

À 62 ans

Si vous avez le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d’une retraite au taux maximum (aussi appelé « taux plein ») à partir de 62 ans, Pôle emploi cesse de vous indemniser.

Vos démarches : Déposez votre demande de retraite 6 mois avant vos 62 ans sur lassuranceretraite.fr.

Après 62 ans

Si vous n’avez pas le nombre de trimestres nécessaire pour bénéficier d’une retraite au taux maximum à 62 ans, vous continuez à percevoir vos indemnités de chômage, dans la limite des droits déterminés par Pôle emploi, et ce, jusqu’à l’âge d’obtention de la retraite au taux maximum.

Vos démarches : Vérifiez votre nombre de trimestres et votre âge d’obtention d’une retraite au taux maximum en utilisant le service « Obtenir mon âge de départ à la retraite » via votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr.

Comment savoir si j’ai le nombre de trimestres requis ?

Pour accéder à des informations personnalisées, utilisez notre service en ligne « Obtenir mon âge de départ à la retraite » dans votre espace personnel. Vous pourrez visualiser votre âge de départ à la retraite au plus tôt, au taux maximum, votre nombre de trimestres et le nombre de trimestres manquants pour partir.

Je n’ai pas 62 ans et je suis en fin d’indemnisation Pôle emploi

Vous ne pouvez pas demander votre retraite avant l’âge légal sauf si vous êtes éligible à un dispositif de départ anticipé avant 62 ans.

Vos démarches : Je fais le point avec mon conseiller Pôle emploi pour savoir si je peux bénéficier de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) soumis à condition de ressources et durée d’activité professionnelle.

Si je ne peux pas percevoir l’ASS, je fais le point avec la CAF pour étudier le droit à percevoir le revenu de solidarité active (RSA) soumis à condition de ressources.

Le chômage compte-t-il pour votre retraite ?

Les périodes d’inactivité professionnelle telles que le chômage vous permettent de valider des trimestres et servent au calcul de votre retraite. Mais ce calcul tient également compte des meilleures années de revenu. Une interruption de travail peut donc avoir une incidence sur le montant de votre retraite.

N’hésitez pas à échanger avec votre conseiller Pôle emploi sur les différentes options qui s’offrent à vous en fin de vie professionnelle pour obtenir votre retraite dans les meilleures conditions.

Vos droits selon votre vie personnelle

Consultez notre page : Vos droits en fonction de votre parcours