Mesdroitssociaux.gouv.fr, vos droits sociaux en un seul clic

Mesdroitssociaux.gouv.fr est un portail universel qui donne à chaque assuré un accès unifié à l’ensemble de ses droits sociaux, actuels et potentiels, pour lui donner une vision d'ensemble.

C'est un service numérique qui offre un point d’entrée centralisé avec une information nominative et personnalisée des droits de chaque assuré : Maladie (frais de santé, IJ, AT-MP), Famille, Retraite, Autour de l’emploi (Pôle emploi, CPA et prime d’activité), Solidarité (minimas sociaux), Logement.

Accessible pour tous les assurés sociaux (salariés, indépendants, retraités, sans activité), il propose un nouveau canal de communication entre les organismes de protection sociale et les assurés pour faciliter les démarches.

Comment ça marche ?

Sur www.mesdroitssociaux.gouv.fr, l’assuré est préalablement invité à se connecter via FranceConnect*. Lors de sa toute première connexion (et uniquement lors de cette connexion), il renseigne son numéro de Sécurité sociale.

Une fois reconnu, il accède à une page d’accueil personnalisée qui lui permet :

  • de visualiser les 6 domaines dans lesquels il a d’ores et déjà des prestations versées
  • d’accéder au simulateur multi-prestations pré alimenté qui lui permet d’identifier les prestations auxquelles il peut également avoir droit. Si tel est le cas, un lien lui est proposé pour le rediriger vers l’organisme compétent et effectuer une demande en ligne.

* Qu'est-ce que FranceConnect ?

Vous avez déjà un compte auprès d'Impots.gouv.fr, d'Ameli.fr ou de La Poste ? FranceConnect est le bouton qui vous permet de vous connecter aux services publics en ligne en utilisant l'un de ces trois comptes. Aucune inscription au préalable. Plus besoin de mémoriser de multiples identifiants et mots de passe et la connexion est sécurisée.

4 services mis à disposition progressivement

  • voir ses droits : dans quels domaines des prestations me sont versées ? Qui sont mes organismes gestionnaires ? Puis-je avoir droit à d’autres prestations ?
  • simuler ses droits : une mise à disposition du simulateur multi-prestations pré-rempli avec mes données personnelles et un renvoi direct vers les simulateurs des organismes sociaux en complément
  • engager des démarches : une redirection sur le bon niveau de service dans le portail de l’organisme concerné
  • être alerté au regard de ses droits : un système de notifications pour m'alerter l’au regard de mes droits (alerte sur une fin de contrat CMUc/ ACS, rappel de déclaration trimestrielle de ressources sur RSA, etc.).

droits-sociaux.jpg (Web)

Partager :
  • facebook
  • twitter
  • email