Nous contacter

L’Assurance retraite Languedoc-Roussillon met à votre disposition différents modes de contacts adaptés à vos besoins...

L'espace personnel de l'Assurance retraite

image-service-espace-personnel2.gifDes services en ligne pour préparer et gérer ma retraite.

Sur cet espace sécurisé, vous pouvez directement :

  • poser une question à nos conseillers qui s'engagent à vous répondre dans les 3 jours ouvrés
  • demander votre relevé de carrière tous régimes (RIS)
  • estimer le montant de votre retraite
  • obtenir votre âge de départ à la retraite
  • demander votre retraite en ligne
  • consulter le suivi de votre dossier.

Aria, l’assistant virtuel de l’Assurance retraite est disponible dans votre espace personnel pour répondre à vos questions. Si vous ne voyez pas Aria, c’est que vous êtes encore trop éloigné de votre date de départ, un peu de patience !

En cas de difficulté de connexion à votre espace personnel, vous pouvez contacter notre assistance téléphonique au 0 971 10 20 10 du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00.

La foire aux questions

Sur le site de l'Assurance retraite, consultez les réponses aux questions les plus fréquentes

FAQ retraite
  • Je dois faire ma demande de retraite. Comment dois-je m'y prendre ?

Pour permettre le meilleur traitement possible de votre demande, nous vous recommandons de créer votre espace personnel sur le site www.lassuranceretraite.fr. En effet, c’est la façon la plus rapide et sécurisée de faire votre demande de retraite en ligne et de transmettre l'ensemble de vos justificatifs par voie dématérialisée.

Pour vous éviter un déplacement, aujourd’hui l’ensemble des demandes peuvent être réalisées sur le site de l'Assurance retraite.
Vous pouvez transmettre certains formulaires de demande par voie numérique !

  • La Carsat du Languedoc-Roussillon a-t-elle des retards de paiements ?

Non, la Carsat L-R continue de payer les retraités et de mettre en paiement les nouvelles demandes de retraite dans les délais impartis.

  • J'ai une demande en cours (retraite, pension de réversion ou allocation de solidarité aux personnes âgées). Son traitement est-il assuré ?

Nous vous assurons que nos équipes restent mobilisées sur le traitement de celle-ci.  Pour ce faire, nous vous remercions de différer vos appels et mails. Les appels téléphoniques sont réservés aux seules situations urgentes. Les dossiers papier et autres justificatifs ne doivent pas être déposés en agence. Ils doivent être envoyés de préférence par voie dématérialisée via votre espace personnel ou en dernier recours par voie postale à l’adresse suivante : 

Carsat L-R - Service UGF
29 cours Gambetta – CS 49001
34068 Montpellier cedex 2

Nous vous informerons de l’avancée du traitement de votre dossier par mail ou SMS, et si besoin, votre conseiller vous contactera par téléphone.

  •  Comment contacter la Carsat ?

En créant votre espace personnel, vous pourrez accéder aux services en ligne de l’Assurance retraite et poser vos questions directement à nos conseillers. Nous vous recommandons de continuer à effectuer vos demandes de retraite sur le site de l'Assurance retraite, ce service est gratuit et évite les déplacements.

  • Est-ce qu'il est possible de prendre un RDV ?

Nos conseillers retraite peuvent vous proposer un RDV téléphonique suivant la situation de votre dossier. Nous vous invitons à utiliser les services en ligne sur le site de l'Assurance retraite pour connaître vos droits, effectuer et suivre votre demande de retraite, ou obtenir un justificatif.

Nous contacter par téléphone

Vous souhaitez nous appeler ? Un numéro gratuit : le 3960

contact-tel.png

Du lundi au vendredi, de 8h à 17h, nous répondons à vos questions retraite et action scoiale et vous guidons dans vos démarches.
Pour vos appels téléphoniques, privilégiez les plages horaires en vert :

appel-telephoniques-plateforme2.jpg (Appel plateforme_info.indd)

Nous envoyer un courrier

Pour les changements que vous ne pouvez pas effectuer via votre espace personnel, vous devez nous en informer par courrier :

Carsat L-R - Service UGF
29 cours Gambetta – CS 49001
34068 Montpellier cedex 2

Faire appel au médiateur

mediateur.jpgLe médiateur peut intervenir dans le périmètre du régime général des retraites de base.
Il ne gère pas les questions relevant des retraites complémentaires et des régimes spéciaux.

    Qu'est-ce que la médiation?
    Quelles informations et pièces justificatives doivent être jointes (sous peine d’irrecevabilité) ?
    Pour saisir le médiateur
    Qui peut saisir le médiateur ?

Consultez le dépliant "Un médiateur à votre service dans votre caisse régionale".

Les espaces France services près de chez vous

logo-france-services.pngVous avez besoin d'aide pour vos démarches administratives ? Vous rencontrez des difficultés avec internet ?
Retraite, RSA, allocation logement ou familiale, permis de conduire, carte grise... France Services vous accompagne dans l'ensemble de vos démarches administratives du quotidien quel que soit l'endroit où vous vivez, en ville ou à la campagne, à moins de 30 minutes de chez vous.
France Services, c’est en un seul et même endroit : la Carsat et l'Agirc-Arrco, la Caf, la Cpam, la Msa, Pôle Emploi, les Impôts, La Poste, les services des ministères de l’Intérieur et de la Justice. Vous serez accueilli par un agent qui est formé pour vous accompagner dans vos démarches.
Tous les mois, de nouvelles France Services ouvrent leurs portes. Rapprochez-vous de votre mairie pour connaître les heures d’ouverture de celle la plus proche de chez vous, ou consultez la carte pour trouver l’espace France Services proche de chez vous.
Voir la vidéo de présentation France Services

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