Votre retraite : droits et démarches

L’Assurance retraite gère le régime de retraite de base des salariés du commerce, de l’industrie et des services. C’est le régime général de la Sécurité sociale.

Le régime général et les autres régimes

La retraite des salariés est composée de 2 étages obligatoires : une retraite de base du régime général et une (ou des) retraite(s) complémentaire(s). Le système de retraite français est fondé sur le principe de la répartition : les actifs financent les retraites de leurs aînés et s'ouvrent des droits pour leur propre retraite.

Le régime général de la Sécurité sociale n’est pas le seul régime de retraite de base obligatoire.

D’autres régimes couvrent l’ensemble de la population active (agricole, commerçants et artisans, fonctionnaires, etc).

S’engager pourquoi ?

Nous mobilisons tous nos moyens et nos savoir-faire pour fournir des services de qualité à nos publics, et nous nous engageons vis-à-vis d'eux sur la qualité de ces services.

Ces engagements sur la qualité, la Carsat en fait le choix et les exprime afin que les assurés soient informés, à la fois des types de services qu'ils peuvent obtenir, et du niveau de qualité sur lequel ils peuvent compter.

Répondre au service attendu implique, pour nous, cette double exigence que nous nous attachons à respecter.

Votre numéro de Sécurité sociale

Le numéro de Sécurité sociale est aussi appelé Numéro d’inscription au répertoire (Nir). C’est l'élément clé de l’identification de chaque salarié. Vous l'obtenez dès votre 1er emploi.

Il est unique et vous servira dans toutes vos démarches pour la retraite.

Partager :
  • facebook
  • twitter
  • email

A voir aussi