Combien de trimestres avez-vous ?

Le relevé de carrière vous permet d’avoir une vision globale des droits que vous avez acquis pour votre future retraite. Il récapitule les éléments comme la durée d’assurance, qui s’exprime en trimestres, et qui permet le calcul et le montant de votre future retraite de base…

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Le relevé de carrière

Dès votre première activité, l’Assurance retraite a ouvert un compte à votre nom sous votre numéro de sécurité sociale. Toutes vos activités déclarées, même saisonnières ou dans le cadre de vos études, sont reportées sur votre relevé de carrière en trimestres. Vous pouvez valider jusqu’à 4 trimestres par année civile.

Votre relevé rassemble donc pour chaque année :

  • le nombre de trimestres cotisés
  • les revenus d’activité qui ont donné lieu à cotisation vieillesse
  • les trimestres acquis
  • la nature des périodes.

Vous pouvez le consulter en ligne, gratuitement, à tout âge et connaître le nombre de trimestres que vous avez acquis.

A partir de 55 ans, je me prépare !

Vous vous situez dans la 2ème moitié de votre carrière, il vous reste encore 5 à 10 ans pour penser à votre retraite. C'est le moment de consulter votre relevé de carrière et le mettre à jour si nécessaire. Vous remarquez une anomalie ou un oubli sur votre relevé de carrière ? Vous pouvez effectuer une régularisation de votre carrière en ligne sur le site de l'Assurance retraite.

Il est important de consulter son relevé de carrière car il détermine le nombre de trimestres, vous permet de connaître votre âge de départ à la retraite et d'avoir une estimation du montant de votre future retraite. N'attendez-plus !

En 2 mn comment le consulter et le mettre à jour si nécessaire :

 
Consulter son relevé de carrière

Consulter son relevé de carrière tous régimes (RIS)

Les modalités de validation d'un trimestre retraite

Comment sont validés les trimestres :

 
A savoir

Via le Gip Info Retraite, les 35 régimes obligatoires de retraite français se coordonnent pour réaliser des supports d'information communs dans le cadre du droit à l’information sur la retraite. L'Assurance retraite envoie automatiquement des courriers adressés en fonction de l'âge :

  • Dès le début de votre vie professionnelle, vous recevez un document d'information générale sur la retraite.
  • Dès 35 ans, et tous les 5 ans, un relevé de situation individuelle qui récapitule l'ensemble de vos droits à la retraite.
  • À 55 ans, puis tous les 5 ans, vous recevez une estimation indicative globale qui récapitule l'ensemble de votre carrière et une estimation du montant de votre future retraite.

Consultez le site du Gip Info Retraite

Consultez le site de l'Assurance retraite


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