Demander votre retraite en ligne

La retraite n'est pas versée automatiquement. Vous devez la demander 6 à 4 mois avant la date de départ souhaitée. Suivez nos conseils et démarches pour déposer votre demande.

Environ un an avant : fixez votre date de départ

Après avoir vérifié votre relevé de carrière et obtenu l’estimation du montant de votre retraite, c’est à vous de choisir le point de départ de votre retraite. Il est toujours fixé le premier jour d’un mois et ne peut pas se situer avant :

  • la date de dépôt ou de réception de votre demande
  • l’âge auquel vous avez le droit à la retraite.

6 à 4 mois avant la date de départ : demandez votre retraite en ligne

Une fois votre date de départ choisie, vous devez faire votre demande retraite en ligne 6 à 4 mois avant votre date de départ à la retraite.

Nous nous engageons à assurer le paiement de votre retraite personnelle le mois qui suit votre date de départ, pour éviter toute rupture de ressources.

Pour bénéficier de cette « garantie de versement », vous devez :

  • transmettre faire votre demande de retraite personnelle 6 à 4 mois avant la date de départ souhaitée ;
  • vous assurer que votre dossier est complet en joignant l’ensemble des pièces justificatives demandées.

Via votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr, le service en ligne « Demander ma retraite » vous permet d’effectuer votre demande de retraite en quelques clics. C’est facile, fiable et gratuit.

 

En savoir plus sur la demande de retraite en ligne

Consultez le site Ma Demande de Retraite en Ligne

 

Suivez l'avancé de votre dossier retraite

Vous avez demandez votre retraite en ligne

Vous avez effectué votre demande de retraite en ligne 6 et 4 mois avant la date de départ à la retraite choisie; vous recevez un accusé de réception par mail. Votre dossier est étudié, pris en charge par un conseiller, puis vérifié par notre service comptable avant la mise en paiement de la retraite. Pendant cette période, vous pouvez suivre l'avancé de votre dossier, à tout moment, en vous connectant à votre espace personnel sur le site de l'Assurance retraite.
Vous recevez votre notification document officiel indiquant le montant de votre retraite et votre date de départ, au plus tard au premier paiement de votre retraite. Si besoin, vous envoyez des copies de votre notification et vous gardez toujours l’original.

Ça y est vous êtes retraités !

Nous vous accompagnons également tout au long de votre retraite et vous proposons divers services pour vous aider à bien vivre votre retraite.
Sur votre espace personnel du site www.lassuranceretraite.fr, vous pourrez demander une attestation de paiement, consulter vos 3 derniers paiements, modifier vos coordonnées bancaire, etc.

fleche-haut
Partager :
  • facebook
  • twitter
  • email