Les étapes pour bien préparer votre retraite

Le passage à la retraite est une démarche décisive. Il est important de la préparer suffisamment tôt. Afin de ne pas retarder le traitement de votre demande de retraite, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes, pour nous déposer, le moment venu, un dossier complet.

Créez votre espace personnel sur l'Assurance retraite

Créez son espace personnel, c’est bénéficier de services personnalisés pour préparer votre retraite comme la consultation de votre relevé de carrière, la calculette d’âge de départ, ou encore la demande de retraite en ligne, etc. C’est facile, gratuit et sécurisé.

Une fois à la retraite, vous pourrez également consulter vos derniers paiements, accéder au calendrier des versements, télécharger une attestation de paiement, consulter le montant déclaré à l'administration fiscale, effectuer votre changement d’adresse et/ou de coordonnées bancaires.

Etape 1 : dès le début de ma carrière

demarche-1.png

Je crée mon espace personnel

Sur le site de l'Assurance retraite

Etape 2 : à partir de 55 ans

demarche-2.png

J'obtiens la liste personnalisée de mes démarches

Sur le site mesdemarchesretraite.fr

Etape 3 : à partir de 58 ans

demarche-3.png

Etape 4 : à partir de 60 ans

demarche-4.png

Etape 5 : 1 an avant votre départ

demarche-5.png

Comment connaître l’âge de mon départ à la retraite?

Une simulation est possible sur www.lassuranceretraite.fr et en créant son espace personnel, chacun peut avoir accès à son relevé de carrière recensant toutes les périodes d’activité.
Il est également possible de s’entretenir avec un conseillerau cours d’un entretien individuel ou collectif. Pour en bénéficier, il suffit d’appeler le 3960 (service gratuit), du lundi au vendredi, de 8h à 17h, pour demander un rendez-vous (Nous contacter).

Je demande ma retraite anticipée pour carrière longue

Sur le site de l'Assurance retraite

Etape 6 : 6 mois avant votre départ

demarche-6.png

Et une fois à la retraite

demarche-7.png

Vous recevez la notification d’attribution de votre retraite. Gardez-la précieusement. Elle justifie de votre qualité de retraité(e) du régime général. Adressez une photocopie de votre notification à la Cpam pour le remboursement de vos soins et de ceux de vos ayants droits (conjoint(e), enfant(s) à charge).

Important

Prévenez-nous de tout changement de situation.


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)