Préparer votre retraite

Le passage à la retraite est une démarche décisive. Il est important de la préparer suffisamment tôt. Afin de ne pas retarder le traitement de votre demande de retraite, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes, pour nous déposer, le moment venu, un dossier complet.

A tout âge : consultez votre relevé de carrière à tout âge

Vous êtes, ou vous avez été salarié·e, et vous avez cotisé au régime général ?
Vous pouvez consulter, à tout âge et quelle que soit votre durée d’assurance, votre relevé de carrière. Comme tous nos services, c'est gratuit.

Individuel et confidentiel, le relevé de carrière est le reflet de votre activité professionnelle.
Il comporte tous les éléments nécessaires au calcul de votre retraite. Il est important de vérifier régulièrement que tous vos salaires, soumis à cotisations, figurent sur votre relevé, en cas de changements d’employeurs notamment.

Conservez vos bulletins de salaire qui seront utiles pour la mise à jour de votre carrière.

Vous pouvez également consulter votre relevé de situation individuelle. Ce relevé récapitule l’ensemble des droits que vous avez acquis au régime général et dans les différents régimes obligatoires de base et complémentaires.

Nos conseils à chaque âge

Selon votre âge

Tout déplier
En savoir plus sur préparer sa retraite

Consultez le site de l'Assurance retraite

Une fois à la retraite

Vous recevez la notification d’attribution de votre retraite. Gardez-la précieusement. Elle justifie de votre qualité de retraité(e) du régime général. Adressez une photocopie de votre notification à la Cpam pour le remboursement de vos soins et de ceux de vos ayants droits (conjoint(e), enfant(s) à charge).

Important

Prévenez-nous de tout changement de situation.

Créez votre espace personnel sur l'Assurance retraite

Créez son espace personnel, c’est bénéficier de services personnalisés pour préparer votre retraite comme la consultation de votre relevé de carrière, la calculette d’âge de départ, ou encore la demande de retraite en ligne, etc. C’est facile, gratuit et sécurisé.

Une fois à la retraite, vous pourrez également consulter vos derniers paiements, accéder au calendrier des versements, télécharger une attestation de paiement, consulter le montant déclaré à l'administration fiscale, effectuer votre changement d’adresse et/ou de coordonnées bancaires.

1. Connectez-vous, sur le site de l'Assurance retraite, à la page d’inscription « Créer mon espace personnel » avec votre numéro de sécurité sociale

2. Complétez les renseignements demandés.

3. Découvrez tous nos services.


Documents associés

fleche-haut
Partager :
  • facebook
  • twitter
  • email