Paiement de la retraite

Pour percevoir sa retraite, l'indépendant doit avoir cessé toute activité, sauf dérogation.

Dates et modalités de paiement de la retraite

Le paiement de la retraite est mensualisé. Le versement intervient directement par virement sur le compte bancaire ou postal entre le 8 et le 10 du mois suivant. L'historique des versements retraite des 24 derniers mois est accessible depuis votre espace personnel.

La transformation du RSI ne change rien au versement de la retraite. Seul l’intitulé du virement de la pension sur votre compte bancaire change : la mention "RSI" devient "SECU INDEP".

Prélèvements et déclaration de la retraite

Les prélèvements effectués sur la retraite

La retraite fait l'objet de prélèvements destinés à rétablir l'équilibre financier de la Sécurité sociale : Contribution sociale généralisée (CSG), Contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS), cotisation additionnelle de solidarité autonomie.

Déclarer la retraite

Le montant de la pension de retraite est transmis par la Sécurité sociale pour les indépendants à l'administration fiscale, pour établir la déclaration fiscale pré-remplie.
L'attestation fiscale de pension retraite est disponible en vous connectant à votre espace personnel.

En savoir plus sur le paiement de la retraite

Sur le site de l'Assurance retraite