Signaler un changement de situation

Tout changement de situation (déménagement, établissement bancaire, mariage, ressources...) peut avoir des incidences sur le paiement ou le montant de votre retraite. Il est important de nous le signaler dès que possible.

Je change d’adresse

Que vous perceviez une retraite ou une autre prestation de l’Assurance retraite, vous devez signaler tout changement d’adresse postale. Comment faire ?

C’est très simple, vous pouvez modifier vos coordonnées en ligne sur le site de  l'Assurance retraite via votre espace personnel. Il suffit de sélectionner l’onglet « Mon profil » et cliquer sur « Mes informations personnelles ».  

Accéder à votre espace personnel

Pensez à prévenir également le bureau de poste qui fera suivre votre courrier.

Je change de compte bancaire

Que vous perceviez une retraite ou une autre prestation de l’Assurance retraite, vous devez informer la Carsat de votre changement de compte bancaire.
Pour modifier vos coordonnées bancaires, envoyez l'original de votre RIB par courrier postal à l’adresse suivante en indiquant votre nom, prénom et numéro de Sécurité sociale :  

Carsat Languedoc-Roussillon
29 cours Gambetta – CS 49001
34068 Montpellier cedex 2

Clôturer votre précédent compte bancaire seulement lorsque vous avez reçu le courrier de la Carsat Languedoc-Roussillon confirmant la prise en compte de notre nouveau RIB.

Je change d’état civil

Vous devez nous informer de votre changement d’état civil. Pour cela, adressez la photocopie d’une pièce justificative (pièce d’identité, acte de naissance, etc.) par courrier postal à l’adresse suivante en indiquant votre numéro de Sécurité sociale :  

Carsat Languedoc-Roussillon
29 cours Gambetta – CS 49001
34068 Montpellier cedex 2

Je change de situation familiale

Votre situation familiale évolue (mariage, pacs, installation en union libre, divorce, séparation, décès) et vous percevez une retraite de réversion et/ou l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ? La composition de votre foyer peut modifier le montant de votre allocation et/ou de votre retraite de réversion : il peut être recalculé en tenant compte de votre nouvelle situation. Un montant plus favorable peut vous être versé. 

Vous devez signaler le plus rapidement possible tout changement de situation familiale par courrier postal en joignant une photocopie de votre livret de famille, à l’adresse suivante :

Carsat Languedoc-Roussillon
29 cours Gambetta – CS 49001
34068 Montpellier cedex 2

Je change de situation professionnelle (cumul emploi-retraite ou retraite progressive)

Je reprends une activité professionnelle

Si vous percevez une retraite personnelle, vous devez nous informer en cas de reprise d’une activité professionnelle.

Je modifie mon temps de travail

Si vous bénéficiez d’une retraite progressive, vous devez nous informer en cas de modification de votre temps de travail.

Transmettez nous par courrier tous les éléments d'information et les pièces justificatives en mentionnant votre numéro de sécurité sociale sur votre courrier :

Carsat Languedoc-Roussillon
29 cours Gambetta – CS 49001
34068 Montpellier cedex 2

Travailleurs indépendants : changement d’adresse professionnelle

Le changement d’adresse professionnelle est à signaler dans le mois qui suit. Le changement s’effectue en ligne sur le site : formalites.entreprises.gouv.fr

Les ressources de mon foyer ont changé

Vous devez nous informer en cas de changement de ressources de votre foyer si vous percevez une retraite de réversion, l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou une ancienne allocation (complément de retraite, allocation supplémentaire ou majoration pour conjoint à charge).  

Pour cela, adressez par courrier les justificatifs correspondants :

Carsat Languedoc-Roussillon
29 cours Gambetta – CS 49001
34068 Montpellier cedex 2