Présentation de la Carsat

La Carsat Languedoc-Roussillon est un organisme de Sécurité sociale à compétence régionale

Structure de droit privé exerçant une mission de service public, elle intervient auprès des salariés, des retraités et des entreprises de la région, au titre de la retraite, de l'action sociale et de la gestion des risques professionnels.

Elle assure ses missions sous l'égide de deux caisses de tutelle :

  • La Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (l'Assurance Retraite),
  • La Caisse Nationale de l'Assurance Maladie (l'Assurance Maladie).

3 missions au service d'une grande idée : la solidarité

Mettre à jour le compte retraite tout au long de la carrière, préparer et verser la retraite des salariés

Pour garantir la retraite, nous tenons à jour un compte individuel pour chaque salarié. Cette mise à jour s'effectue à partir du traitement des Déclarations Annuelles des Données Sociales (DADS) établies par les employeurs. Nous assurons le service des retraites du Régime général au profit des salariés des 5 départements de la région, avec la volonté de rendre à ces publics le service attendu. Proximité, efficience et rigueur de gestion sont les principes de notre action.

Accompagner les assurés en difficulté

Nous aidons les personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou l'accident et mettons en œuvre des réponses sociales adaptées aux besoins des personnes. Nous favorisons le maintien à domicile des personnes fragilisées mais encore autonomes.

Assurer et prévenir les risques professionnels dans les entreprises

Nous contribuons à réduire le nombre et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles, ainsi qu'à l'amélioration des conditions de travail. Nous avons également pour mission d'assurer les entreprises contre les risques d'accidents du travail et des maladies professionnelles de leurs salariés.

Adresse du siège

Carsat Languedoc-Roussillon - 29 Cours Gambetta - CS 49001 - 34068 Montpellier cedex 2

Téléchargez le plan d'accès

 

Organisme de droit privé chargé de la gestion d'un service public, la Carsat est gérée par une Direction et un Conseil d'Administration.
Le Conseil d'Administration, établi sur une base paritaire, est constitué de partenaires sociaux. Force de propositions, il contrôle et oriente l'activité.


Documents associés

Partager :
  • facebook
  • twitter
  • email